Le bon sens près de chez nous !

Publié dans Tribune libre

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Bonjour,

 

C'est plutôt rassurant de constater qu'une solution pratique, locale et compétitive puisse prévaloir pour la protection du littoral.

 

Reste maintenant à obtenir de rehausser le niveau de l'estran avec le sable qui est régulièrement extrait dans le chenal des ports de Boulogne et de Calais.

Le bon sens voudrait, ici encore, que l'on puisse amener la région et les services de l'État à convenir de décharger ce sable par un simple clapage, à marée haute.

 

La mer et les courants assureront la répartition, le lissage, mais aussi le nettoyage des agrégats. Il y a encore quelques années, les agrégats extraits, en particulier, dans le chenal de du port de Boulogne comportaient une quantité non négligeable de produits toxiques.

Par contre, aujourd'hui, la situation mériterait d'être réétudiée au vu du fait que les usines concernées ont été fermées depuis maintenant plus de 10 ans.

La personne concernée à la région est François Xicluna (03 74 27 00 00) directeur ‘’mers, ports et littoral’’.

 

Tout le monde en convient, si nous arrivions par cet artifice à rehausser l'estran de 50 cm à 1 m, nous pourrions très probablement constater une atténuation sensible des effets de la houle.

Outre le fait que cela soulagerait grandement les finances publiques, cela aurait l'avantage d'être observable et mesurable dans la durée.

 

Bref, le bon sens près de chez nous…

 

Cordialement,

Thaddée