Le drame du cargo espagnol LUNO venu ce 5 février 2014 heurter la digue du port de BAYONNE pour s’y casser en deux et déverser en mer ses réserves de mazout vient conforter la nécessité absolue de maintenir la descente à bateaux Sud. Ce cargo est devenu non manœuvrant à la suite d’une pane de moteur; cela arrivera bien un jour à l’un des cargos qui transitent face à nos côtes!

On oublie que tous les jours 700 navires transitent dans le Détroit du Pas-de-Calais et il y passe un million de tonnes de marchandises dangereuses par an ( cf. : “le Grenelle de la mer / Boulogne-sur-Mer, novembre 2009 ). Statistiquement, nous vivrons sous peu le drame d’un cargo non manoeuvrant qui se brisera ou en heurtera un autre dans les parages du Cap Gris-Nez. Et pour anticiper une pollution de la baie de Wissant par une “marée noire”, voir sur le site des “Amis de Wissant” l’article et la photo dans la “tribune libre”: Marée noire à Wissant? Ce que ça peut donner. . .
Pendant ce temps, la tempête poursuit le grignotage de la Dune d’Aval . . .
Sans la descente à bateaux-ouest, comment transportera-t-on, en extrême urgence, les enrochements destinés à protéger les restes de ce qu’on appelle encore la “dune” d’Aval avant qu’elle ne soit décapitée dans les semaines qui viennent faute de protection?
Stéphane BLONDE 06 72 47 72 30