M. le Maire
…… Ballade ce soir au bout du parking …….Je pense que nous sommes au bout….. De tout espoir…. Quant à la dune d'aval…. Il faudrait être déraisonnable pour penser qu'elle puisse se reconstituer pendant l'été…. Nous sommes au bord du macadam … Je pense que tous les gens… Qui sont vos assujettis…. Sont également à bout…. Mais peut-être pas de forces.
Je n'arrive pas à comprendre cette situation…. Qui ne peut trouver que deux solutions :
ou laisser faire l'érosion….… Et l'on parlera de la commune comme de Quimperlé … Avec des témoignages d'habitants désespérés…. Du maire habillé en marin en pleine nuit … Catastrophé…… D'une situation qui était évitable.. ….. Les maisons seront démolies et rachetées par les domaines.
L'autre solution …. Que j'ai déjà évoquée …
Que votre commune devienne un modèle de lutte contre l'érosion … Que l'on viennent voir .. Comme modèle , . Laissant envieuse les autres communes ...... … Mais peut-être sommes-nous déjà dans les soins palliatifs.
De toute façon ne rien faire aura des conséquences quel que soit l'issue du problème…….. Nous sommes dans la situation d’un déni de pathologie.
D'ici quelques semaines , il n'y aura plus rien à défendre….fini ce satané problème………. Nous saurons dans le domaine du droit du domaine maritime…. Et d'un air fataliste nous pourrions entendre « je vous l'avais bien dit ».
Mentir ou se mentir est une forme de pouvoir mais qui rend actuellement bien malheureux les gens du bas Wissant.
"les baigneurs" n'auront bientôt plus de plaisir à venir !
Avec mes amitiés… . désespérées,
Dr. C. Ponchaux.