Remédier aux EFFETS, notamment par enrochements de la digue, c’est bien. Mais remédier aux CAUSES, c’est indispensable! . . .
Imaginez qu’en rentrant chez vous vous constatez que le plafond d’une chambre, à l’étage, présente des auréoles d’humidité: vous vous inquiétez et vous précipitez au grenier. Vous y constatez que deux tuiles de la toiture se sont envolées à l’occasion de la dernière tempête, laissant l’eau des tuiles supérieures s’écouler sur le plancher.
Pour remédier aux conséquences de la disparition des 2 tuiles, vous vous précipitez pour mettre sur le plancher du grenier une bassine, à la verticale du trou de la toiture. C’est bien: vous remédiez dans l’immédiat aux effets de la disparition des deux tuiles. Mais vous n’avez rien résolu car, tous les deux jours il vous faudra vous astreindre à vider votre bassine.
Mais la cause? C’est le trou dans la toiture. Il faut y remédier et donc faire appel à un couvreur pour remplacer les deux tuiles manquantes. Et lorsque ce sera fait, vous aurez remédié à la cause de la fuite.
Revenons au désensablement de la baie de Wissant : je pose l’hypothèse ( à vérifier, je le concède volontiers ) que l’extraction du gravier en tête du Banc à la Ligne en 1982 est la cause du désensablement de la baie: cette extraction a créé une brèche qui a accéléré son érosion et amplifié le volume et la force des courants qui balaient les fonds marins entre le Cap Gris-Nez et le Banc à la Ligne.
Pour visualiser le Banc à la Ligne au 18ème siècle, voir sa carte très explicite en cliquant sur la barre d’accueil des “Amis de Wissant”: vade-mecom “Erosion”
Puis, immédiatement après vous pourrez aborder le “ RAPPORT SCIENTIFIQUE de CHAMLEY, CLABAUT, DEWEZ et BECK de décembre 1987” qui précise en page 4: “le Banc à la Ligne est . . . soudé à la côte, entre le Cap Gris-Nez et Wissant. Son sommet est proche du zéro hydrographique”. La page 3 précise que la distance du Cap Gris-Nez à l’isobathe 0 m est seulement de 50 m; l’isobathe 5 m à 200 m; et l’isobathe 10 m à 300 m.
On peut imaginer qu’en excavant le gravier d’un banc qui affleure entre 0 et 10m on crée une brèche qui a accéléré l’érosion du banc.
C’est à vérifier! Mais déjà, en 1979, Monsieur le Maire SORRIAUX, dans un article de la Vois du Nord remarquait: “ Rien ne prouve que l’extraction d’une couche de deux mètres de graviers ne va pas provoquer l’affaissement de notre plage . . . ( Amis de Wissant / gestion du trait de côte / baie de Wissant / 32 : opposition du Maire de Wissant )
Si l’amplification de la trouée du Banc à la Ligne depuis 1982 devait être la cause essentielle du désensablement de la baie de Wissant sur la portion Tardinghem-dune d’Amont, reste à colmater la trouée du Banc à la Ligne par des enrochements qui remplaceront les graviers malencontreusement extraits en 1982: On remédie ainsi aux CAUSES du désensablement. Un volume d’enrochements équivalant à celui accumulé sur le flanc de la digue de Wissant devrait suffire.
Et l’efficacité de ces enrochements pourrait être renforcée par la pose d’épis entre Tardinghem et la Dune d’Aval. Voir: “les Amis de Wissant” / la plage de Wissant / les différents procédés / 5 des épis ont fait preuve de leur efficacité.
Avant le rejet de cette proposition, j’aimerais avoir l’avis des bureaux d’étude compétents.
Stéphane BLONDE
Tel : 06 72 47 72 30
_____________________________________________________________