POURQUOI  CE  DESENSABLEMENT ?

 

Décrire la chronologie du désensablement  de la baie de Wissant : Oui, nous avons fait le plein !

Mais rechercher les causes du désensablement qui se poursuit depuis 50 ans ?

Je ne trouve aucune réponse ; aucun scientifique n’aborde le sujet de front !

Cette analyse est-elle si délicate, incongrue ou « terra incognita » qu’aucun d’entre eux  n’ose s’y aventurer ?

Pourquoi ne trouve-t-on pas sur le site des amis de Wissant une quelconque réponse lisible par tout Wissantais préoccupé par le sujet ?

Pourquoi cette fuite intellectuelle ?

On tourne autour du pot en décrivant, analyse après analyse, les niveaux de désensablement.

Que faire des graphiques de l’infirmier qui décrit l’évolution quotidienne de la température du malade s’il n’est pas suivi par le médecin qui analyse les causes de la maladie et prescrit un remède spécifique ?

Constater, c’est bien gentil, mais j’aimerais mieux qu’on m’explique les causes pour appliquer le remède approprié, et fermer la fenêtre plutôt que de réchauffer vainement l’air froid qui s’engouffre dans le séjour ! : Faudra-t-il se contenter de ré-ensabler, sans espoir, pendant des siècles ?

 Mme BATIAUX  attire notre réflexion sur l’amplitude de la houle de la Manche qui franchit le Banc à la Ligne lors des tempêtes d’ouest. Pourrait-on comparer l’ampleur de l’érosion par la houle durant la période de fort courant en marée montante et son atténuation pendant la période de renverse à marée basse ?

Cette houle amplifie le « courant de dérive » oblique relaté dans l’article de la tribune libre de notre association sous l’intitulé « un adhérent rappelle le rôle des épis » : Cet article fait référence à la thèse de doctorat très instructive de 2003 de Mme le Professeur Nadia SENECHAL  de l’université de Bordeaux 1. . . Les épis ont-ils un effet modérateur sur les courants de dérive ?

Des sites ( Berck sur Mer et Niewport ) ont fait le choix de lutter efficacement contre les courants en implantant des épis ( voir dans notre Tribune Libre : « Des épis ont fait preuve de leur efficacité à Berck et Niewport »). En outre, notre tribune libre vient de porter à notre connaissance la « Reconstruction du perré en cours à LACANAU » Mon attention y a été attirée par l’existence de deux épis qui y ont pour fonction de stabiliser le sable de l’estran au sud et au centre de la station. Il me parait urgent que notre association interroge les techniciens des stations de Berck, Niewport et Lacanau sur l’efficacité de ces épis : va-t-on les maintenir dans leur état actuel, les renforcer ou les supprimer s’ils s’avèrent inefficaces ? Soyons pragmatiques et profitons de leur expérience !

Un travail universitaire de l’ULCO et du CNRS doit étudier incessamment les courants de la baie et l’incidence du Banc à la Ligne pour mieux comprendre les déplacements du sable dans la baie de Wissant. Pourrait-on avoir commentaire de ce travail au cours d’une réunion publique à Wissant en aout prochain ?

 STEPHANE BLONDE