20161112_SIGNEZ la lettre ouverte pour un projet global d'aménagement

Publié dans Tribune libre

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Wissant, et son Conseil Municipal, proposée par un groupe de wissantais soucieux de la préservation du caractère historique et du développement harmonieux du front de mer.

SIGNEZ EN CLIQUANT ICI

Notre attention a été attirée par votre projet de vendre d'ici la fin de l'année 2016 la villa « Blanche-Dune » et les terrains attenants.

Une telle opération présenterait un risque important pour l'avenir de notre commune, tant pour son attractivité que pour sa santé financière.

Le secteur de la villa « Blanche-Dune » est aussi celui de l'ancien port de pêche de Wissant à l'embouchure de l'Herlen, port actif pendant plus de 2.000 ans.

Il a participé à la vie du village par le mouvement incessant des Flobarts, des pêcheurs, de leurs femmes et leurs enfants.

Il a été immortalise par les peintres de l'Ecole de Peinture de Wissant.

C'est là qu'est née la station balnéaire de Wissant, activité qui génère aujourd'hui le principal revenu fiscal de la commune.
Votre projet reviendrait à oublier cette histoire et à assombrir les perspectives de développement de notre village.

 

En effet l'aménagement du front de mer, en prolongement de la nouvelle digue et dans la perspective de l'église nouvellement restaurée, ne serait plus possible.

La vocation maritime serait abandonnée par le manque d'accessibilité des bateaux et les difficultés d'usage de la nouvelle descente.

La commune a acquis la villa « Blanche-Dunes » par préemption en 1997.

- Sans aucun entretien jusqu'à ce jour, la villa est à l'abandon, et est désormais en ruine. Ses perspectives de valorisation pour une revente sont devenues très faibles et mettent en lumière les défaillances de gestion des Conseils Municipaux successifs.

- En 2010, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps (CCT2C), à la demande de le commune de Wissant, a financé une étude sur son devenir : cet investissement serait lui aussi perdu.

- En décembre 2010, la CCT2C a voté le projet partagé de développement durable. L’aménagement de ce secteur y est expressément identifié : plan stratégique, projet N°8.

- Vous aviez vous-même inscrit l'aménagement de cette propriété dans vos professions de foi préélectorales en 2008 et en 2014.


Votre projet ne tient pas compte des engagements pris, ne s'inscrit dans aucune perspective urbanistique, et ne tient pas compte du potentiel de ce secteur.
Ce secteur (de l'extrémité de la digue à la dune d'Amont et jusqu'au Moulin) peut faire l'objet d'un projet d'ensemble respectant l'histoire (Musées, Moulin, embouchure de l'Herlen..) ouvert à l'avenir (déplacement des piétons, des bateaux et Flobarts, des automobiles, de nouveaux commerces, de nouvelles habitations..).


Un projet global pourrait dégager un revenu net pour la commune beaucoup plus important que celui de votre projet. Il permettrait en effet de couvrir les risques de dettes financières accumulées par la commune depuis les années 2015 et 2016.

Nous vous demandons d’étudier attentivement ce projet global avant de prendre une décision irréversible.

 

Wissant, le 12 novembre 2016

 

Un collectif de wissantais

 

VISITEZ ET AIMEZ LA PAGE FACEBOOK de BLANCHE DUNE !