En effet l'aménagement du front de mer, en prolongement de la nouvelle digue et dans la perspective de l'église nouvellement restaurée, ne serait plus possible.
La vocation maritime serait abandonnée par le manque d'accessibilité des bateaux et les difficultés d'usage de la nouvelle descente.
La commune a acquis la villa « Blanche-Dunes » par préemption en 1997.
- Sans aucun entretien jusqu'à ce jour, la villa est à l'abandon, et est désormais en ruine. Ses perspectives de valorisation pour une revente sont devenues très faibles et mettent en lumière les défaillances de gestion des Conseils Municipaux successifs.
- En 2010, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps (CCT2C), à la demande de le commune de Wissant, a financé une étude sur son devenir : cet investissement serait lui aussi perdu.
- En décembre 2010, la CCT2C a voté le projet partagé de développement durable. L’aménagement de ce secteur y est expressément identifié : plan stratégique, projet N°8.
- Vous aviez vous-même inscrit l'aménagement de cette propriété dans vos professions de foi préélectorales en 2008 et en 2014.
Votre projet ne tient pas compte des engagements pris, ne s'inscrit dans aucune perspective urbanistique, et ne tient pas compte du potentiel de ce secteur.
Ce secteur (de l'extrémité de la digue à la dune d'Amont et jusqu'au Moulin) peut faire l'objet d'un projet d'ensemble respectant l'histoire (Musées, Moulin, embouchure de l'Herlen..) ouvert à l'avenir (déplacement des piétons, des bateaux et Flobarts, des automobiles, de nouveaux commerces, de nouvelles habitations..).
Un projet global pourrait dégager un revenu net pour la commune beaucoup plus important que celui de votre projet. Il permettrait en effet de couvrir les risques de dettes financières accumulées par la commune depuis les années 2015 et 2016.
Nous vous demandons d’étudier attentivement ce projet global avant de prendre une décision irréversible.
Wissant, le 12 novembre 2016
Un collectif de wissantais
VISITEZ ET AIMEZ LA PAGE FACEBOOK de BLANCHE DUNE !