20241125_Recul du trait de côte : les communes du littoral réclament d’urgence un fonds national pérenne
Écrit par : ATO Super
Affichages : 82
Congrès des maires
Publié le par Frédéric Fortin, Epique Communication pour Localtis Adaptation au changement climatique, Aménagement et foncier, urbanisme, Cohésion des territoires, Tourisme, culture, loisirs
Dénonçant l’inaction persistante des gouvernements successifs, les communes du littoral, par les voix de l’Association des maires de France (AMF) et de l’Association nationale des élus du littoral (Anel), ont profité du Congrès des maires pour réclamer d’urgence la mise en place d’un fonds national et pérenne dédié pour les aider à faire face aux conséquences de l’érosion du trait de côte. Le fonds serait alimenté par des "contributions nouvelles", qui reposeraient davantage sur les touristes que sur les résidents. Lesquels ne cessent de voir leurs rangs grossir, en dépit des alertes. Une pression à laquelle certains élus semblent avoir de la peine à résister.
20220430_ANEL_Des outils d'adaptation en quête de financement
Écrit par : ATO
Affichages : 1265
La nouvelle ordonnance qui crée des outils de maîtrise foncière et de relocalisation face au recul du trait de côte ne suscite pas l'adhésion complète des associations d'élus. Si ces outils étaient attendus, des zones d'ombres persistent.
« Traiter la question de l'érosion côtière du littoral est un sujet demandé depuis des décennies par les élus concernés, le besoin était donc réel. C'est bien que le législateur s'en soit saisi, estime l'Association nationale des élus du littoral (Anel) en réaction à la publication de l'ordonnance ad hoc, le 7 avril dernier. En août dernier, la loi Climat et résilience a en effet posé les premières briques d'un dispositif imaginé pour tenter d'anticiper le recul du trait de côte. Elle a notamment imposé l'information des acquéreurs d'un bien de l'existence de ce risque, l'identification des communes menacées par l'érosion, institué un droit de préemption pour ces dernières, demandé la réalisation d'une cartographie des zones impactées ou encore a interdit à un horizon de trente ans les constructions nouvelles dans les zones concernées.
Pour compléter cette première architecture, la loi a également habilité le gouvernement à prendre, par ordonnance dans un délai de neuf mois, différentes mesures en vue de permettre la relocalisation des biens exposés. Le texte, publié début avril, propose notamment une méthode d'évaluation des biens exposés, instaure un nouveau bail de longue durée pour l'adaptation à l'érosion du littoral et, dans le cadre de relocalisation, ouvre des dérogations – limitées - à la loi Littoral.
La difficulté est que les outils ont été créés dans l'urgence, sans avoir posé complètement le diagnostic et sans analyser les incidences
Anel
Mais pour les élus, tout n'est pas réglé. « La difficulté est que les outils ont été créés dans l'urgence, sans avoir posé complètement le diagnostic et sans analyser les incidences… Est-ce que, pour finir, ils seront opérationnels et financés ? Pour l'instant, nous n'avons aucune certitude et pensons qu'ils vont créer de l'insécurité juridique et de multiples contentieux en plus des charges transférées aux collectivités », doute l'Anel.
20211210_ANEL_futur décret relatif au recul du trait de côte
Écrit par : ATO
Affichages : 1782
Objet: Informations sur la consultation locale des communes / futur décret relatif au recul du trait de côte
Date: 9 décembre 2021 à 15:51:29 UTC+1
Mesdames et Messieurs les élus,
Les services du Ministère de la Transition écologique engagent actuellement la consultation des communes sur le projet de décret fixant la liste des communes prioritairement concernées par le recul du trait de côte. Cette consultation sera conduite localement sous l’autorité des Préfets de département, qui s’appuient pour cela sur les DDTM.
Vous trouverez en pièce jointe la note de lancement de la démarche, dont l’ANEL a été rendue destinataire en copie. Parallèlement, nous portons à votre connaissance les points de vigilance et premières réponses aux questions qui nous ont été remontées par plusieurs collectivités concernées.
Pour mémoire, la consultation des conseils municipaux est prévue dans l’article 239 de la loi Climat et Résilience, elle avait été introduite lors de l’examen du texte au Sénat et correspond à une demande portée par l’ANEL. Elle constitue une opportunité pour que vous puissiez poser les questions nécessaires à la compréhension des risques et enjeux au niveau local et formuler votre avis en tenant compte des situations qui vous sont spécifiques.
Nous sommes rassurés par cette implication, qui produit son effet : la Dune n'a plus reculé depuis 5 ans !
Pour rappel :
> les remontées de sables (passées et futures) ont pour objectif de "donner à manger à la mer", et ça marche !
> dispositifs d'accompagnement :
les filets ont pour but permettre la dépose du sable transporté par le vent...
d' autres dispositifs d'accompagnement sont attendus....
Pour voir les mesures par Géomètre expert, Cliquez ici.
A noter : les frais d'expertise sont actuellement partagés avec l'Association de la Dune d'Aval
20191210_Rencontre avec la Communauté de Communes
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1820
A la demande conjointe de notre Association et de celle de la Dune d'Aval, nous avons pu rencontrer le 5 décembre 2019 Monsieur Bouclet, Président de la Communauté de Communes, assisté de Madame Lebeau, en charge des dossiers Eau-Assainissement-GEMAPI. Brigitte Couhé et François Deroubaix assistaient les présidents de nos 2 associations : Richard Bouy et Alain Toulemonde.
Quelques erreurs rédactionnelles, mais ce n'est pas le plus important !
20190402_Protection de la Dune d'Aval_La CCT2C communique
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2702
Nous sommes en contact avec la communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, maintenant en charge de la protection du trait de cote.
Cet hiver 2019, nos avons transmis à la CCT2C plusieurs alertes sur le recul de la dune, l'érosion ayant emporté tout le sable qui avait été déposé en "protection provisoire".
Nous remercions le PMCO et sa cellule littorale pour le temps que Monsieur Rapin a bien voulu consacrer à une délégation de 4 personnes représentant notre Association, le 17 avril 2015.
A la lecture de ce document, le quartier d'Aval ne relève pas du cordon dunaire 'd'Aval"
il n'est en tout cas pas protégé par le perré...
ALORS, aurait-il été "OUBLIE" ?
20181005_S'allier face à la montée de la mer....!
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2851
Antoine Peillon Journal "La Croix" du 21 septembre 2018.
Sur la Côte d'Opale, l'ONF et le Conservatoire du littoral fondent une alliance afin de prévenir les effets dévastateurs du changement climatique.
Merlimont (Pas-de-Calais) De notre envoyé spécial
Le risque est majeur. Mais il n'est encore connu que d'un petit nombre d'experts. Nom de code : « Trait de côte ». Définition un peu technique : il s'agit de « l'intersection de la terre et de la mer dans le cas d'une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales ». Pour le dire plus simplement, c'est le niveau le plus haut de la mer sur un rivage.
Or, sur une part importante du littoral français, rien ne va plus sur le front du trait de côte. Ici, en Côte d'Opale, sur les plages et les dunes de Berck ou de Merlimont, son recul est de l'ordre des 40 m, surtout depuis la fin des années 1970. Plus largement, en mars 2015, le climatologue Jean Jouzel remettait le cinquième volume de son rapport Le Climat en France au XXIe siècle au ministère du développement durable. Cette expertise collective (1) sonnait clairement l'alarme : sous l'effet du changement climatique, à l'échelle mondiale, le niveau de la mer a déjà augmenté en moyenne de 18,7 cm entre 1901 et 2011, mais le rythme s'est accéléré sur les vingt dernières années : + 6,7 cm, entre 1993 et 2014. En France métropolitaine, la hausse constatée est proche de cette moyenne.
Seconde partie : les dunes et les hommes CLIQUEZ ICI
20230123_GEMAPI_Fiche 1
Écrit par : ATO
Affichages : 1327
Lecture indispensable !
Cette fiche propose des clés de lecture relatives aux possibilités d’intervention de l’autorité compétente au titre de la Gemapi, en matière de gestion du trait de côte. Elle prend en compte le cadre de droit rénové, issu de l’entrée en vigueur de la compétence Gemapi, de la promulgation de la loi climat-résilience et de la fin de la clause de compétence générale des départements et régions.
20210328_Accord du CEREMA pour accompagner la CCT2C dans la gestion intégrée du littoral
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1966
Le CEREMA a retenu la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps pour l'accompagner dans la gestion intégrée du littoral !
Voilà une bonne nouvelle ! Ce résultat a été obtenu grâce à la présentation d'un bon dossier de candidature par notre Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps !
A première analyse, le contenu de ce document répond à nos questions : on peut y trouver de nombreuses informations, et des réponses favorables à nos préoccupations exprimées précédemment :
Intention d'écoute et de prise en compte des apports des associations,
Clarification du partage des rôles : entre le PMCO pour l'appui à la CCT2C pour des actions rapides de très court terme, et l'aide du CEREMA pour le plus long terme,
Présence du Cerema dans les prochaines réunions municipales de concertation,
Recueil et partage d'informations avec les associations wissantaises dès le début de l'étude...
Intégration de l'ULCO / COSACO dans la gouvernance et le partenariat.
Dans ces conditions (nouvelles !) la météo est plutôt rassurante pour l'avenir !
On en reparlera lors de la prochaine réunion de la dite commission annoncée le 21 décembre 2020.
A bientôt !
20200928_CEREMA_Communiqué de presse
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2838
APPEL à partenaires (collectivités locales) :
9 collectivités ont été retenues en juin 2020 !
Notre Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps a obtenu de pouvoir participer à une seconde session avant la fin 2020.
Le dossier de candidature serait à la rédaction...
C'est dans cette attente que notre Association a répondu à la proposition de la commune de Wissant de pouvoir participer à une réponse / contribution commune :
Les services techniques de l'Etat sont mobilisés, accompagnés par nos élus régionaux, nous devons leur faire CONFIANCE !
20200500_CEREMA_Appel à partenaire
Écrit par : ATO Super
Affichages : 3032
Enjeux de l’appel
Accompagner les collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche d’analyse ou de prospective de leurs territoires maritimes et littoraux. Cette démarche devra être à la fois partagée avec toutes les parties prenantes du territoire et structurante en termes d’outils d’analyse et de suivi des informations utiles et de la mise en œuvre des actions ultérieures.
Partenaires recherchés
L’appel à partenaires s’adresse aux collectivités territoriales et à leurs groupements qui souhaitent mettre en œuvre des méthodes conciliant développement durable et intégré pour leur littoral. Il est ouvert à tout niveau d’intervention des collectivités, du niveau communal ou intercommunal au niveau régional, et à tout niveau d’appropriation des thématiques ciblées.
Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ou Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires. Le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance. Il a été créé le 1erjanvier20142.
Constituant, au plan national et territorial, un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales, sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort et sur sa capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de l’aménagement et du développement durable.
Fort de son potentiel de recherche pluridisciplinaire, de son expertise technique et de son savoir-faire transversal, le Cerema intervient notamment dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, de la ville et des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat.Le Cerema a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, auprès de tous les acteurs impliqués (État, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
Le littoral est un espace mouvant, soumis aux forces considérables de la mer, du vent et des fleuves côtiers. Lieu de contacts et d’échanges, il abrite aussi des milieux parmi les plus riches et les plus productifs. Ceci contribue à sa forte attractivité mais aussi à sa sensibilité aux différentes formes d’artificialisation et aux pollutions marines et terrestres. Au fil des siècles, l’Homme a développé de nombreuses activités sur la côte, qu’il a cherché à valoriser et à sécuriser en maîtrisant les évolutions naturelles du littoral. Aujourd’hui la logique s’inverse : avec les changements climatiques et l’élévation progressive du niveau de la mer, le littoral ne peut plus reposer uniquement sur une défense rigide du trait de côte. De l’espace doit être rendu aux phénomènes naturels, en utilisant les milieux comme de véritables zones-tampon face aux aléas et éloigner autant que possible les enjeux des secteurs vulnérables. L’évolution libre du trait de côte, au sein d’une bande côtière étendue, permet d’équilibrer les transports de sédiments, d’absorber l’énergie de la mer lors de tempêtes, de réduire les risques sur le littoral. Préserver et valoriser les espaces naturels littoraux constitue une solution efficace et peu coûteuse pour atténuer les effets du changement climatique et s’y adapter.
A lire : l'article "THE CONVERSATION" ci-dessous
20210622_EUCC France_Tribune Erosion Cotière
Écrit par : ATO
Affichages : 1509
Actualité législative sur l’érosion côtière
Approche scientifique de l’érosion côtière : un phénomène aléatoire et difficilement prévisible
Érosion côtière et submersion marine : des phénomènes souvent imbriqués
Cette réalité souligne la nécessité d’adopter des stratégies durables et cohérentes de gestion des risques côtiers et d’adaptation au changement climatique
Le thème de l’atelier de 2006 était la stratégie à adopter face aux dégâts constatés et prévisibles de l’érosion marine en baie de Wissant.
Wissant était réputée dans les années 1970-1980 comme étant la plus belle plage de la côte d’Opale, avec son admirable panorama sur le Blanc Nez à l’est et le Gris Nez à l’ouest, sa vue exceptionnelle sur les falaises anglaises et son sable doré affleurant sur plusieurs centaines de mètres de large à marée basse.
Le site apparaissait malheureusement menacé par l’érosion marine depuis les années 1990. C’était tout à fait nouveau, car jusque-là la menace venait du sable et non de la mer. Le sable soufflé par les vents d’ouest avait la fâcheuse tendance à tout envahir et même à ensevelir un lotissement récemment construit en arrière de la dune d’Aval. Il fallait constamment désensabler et dégager le front de mer, les chaussées, le mobilier urbain et l’entrée des maisons et immeubles. Tout a changé vers 1985. L’atelier de 2006 avait permis de constater les effets de ce retournement de situation, avec un abaissement spectaculaire du niveau de la plage et la destruction de la vieille digue de 1905 qui avait tenu presqu’un siècle, avant de céder aux coups de butoir des vagues en 1998-1999. Lors de l’atelier, la digue venait d’être reconstruite en 2002, mais présentait déjà quelques signes de faiblesse, avec un déchaussement des palplanches et des escaliers d’accès à la plage suspendus au-dessus du sable … Au droit de la dune d’Aval (sud-ouest du village), les restes du Mur de l’Atlantique témoignaient du rapide recul du trait de côte. A l’inverse, au nord-est du village, la dune d’Amont montrait en 2006 des signes d’accrétion et d’avancée du trait de côte.
Trois solutions envisageables avaient été débattues lors de l’atelier : 1) La défense « dure » : on renforçait la digue et les enrochements protégeant la « dune d’aval ». Mais il avait été rappelé que cela ne ferait qu’aggraver la situation en accentuant la déperdition de sable au pied de la digue et en déplaçant l’érosion vers le sud-ouest. 2) Le laisser-faire : on renonçait à protéger les dunes attaquées en falaise et à restaurer les dégâts touchant la digue et éventuellement les habitations. Les participants s’accordaient à dire que la population n’était pas préparée à cette éventualité. 3) La défense « souple » : on prévoyait un rechargement massif de sable devant la digue et la « dune d’aval », le sable étant prélevé à l’entrée du port de Calais. Un rapport de la SOGREAH réalisé dans cette perspective n’était pas encore disponible lors de l’atelier.
L’atelier de 2006 avait aussi permis de présenter les recherches menées par le CETMEF (devenu CEREMA) et l’Université du Littoral-ULCO. Il en ressortait que la baie de Wissant était un système sédimentaire ouvert qui apparut déficitaire entre 1977 et 2002. Néanmoins, le volume de sable exporté et les mécanismes de sortie de la baie étaient mal connus. De nouvelles recherches ont été conduites depuis, principalement sous l’égide de l’ULCO/CNRS, avec l’aide de bureaux d’études. Elles ont considérablement amélioré nos connaissances sur les transferts sédimentaires dans la baie et entre la baie et les fonds proches.
L’intérêt et la faisabilité d’un réensablement massif de la baie
Dès 2008, j’avais montré que le déficit sédimentaire et ses effets sur le recul de la dune d’Aval et l’abaissement de la plage étaient dus principalement aux interventions humaines. Des prélèvements massifs de sable avaient été faits sur la plage et dans la dune, entre 1944 et 1985. Ils accompagnèrent la reconstruction d’après-guerre, puis le développement touristique de Wissant. A cela s’ajoutèrent des extractions de sables et granulats opérés de 1973 à 1981 sur le banc ou en bordure du banc à la Ligne, pour répondre aux besoins de l’extension du port de Dunkerque ouest. La SOGREAH évaluait, dans son rapport de 2006, ces extractions à plus de 1 200 000 m3, ce qui m’a été confirmé oralement par le responsable de la DDTM en 2018. Au total, on peut estimer qu’entre 1,5 et 2 millions de m3 de sable sont sortis du système côtier de la baie de Wissant entre 1944 et 1985, du fait de toutes ces interventions. Dans diverses réunions publiques (en 2008, 2011, 2012, 2014 et encore en 2018), j’ai constamment plaidé pour un rechargement massif de la plage de Wissant, seule façon durable de compenser les sorties de sable opérées par l’homme en 40 ans, et de rétablir l’équilibre du budget sédimentaire de la baie.
Cette solution était déjà soutenue par la SOGREAH dans son rapport de 2006 où il était préconisé une injection de 300 000 m3 au centre de la baie, sur un linéaire de 2500 m en créant une berme de haut de plage à la cote + 4,70m (IGN 69). Ce rapport évaluait le coût du rechargement initial à 5,45 millions €. Un apport annuel de l’ordre de 15 000 m3 était à prévoir ensuite.
Mais la destruction, dès 2002, de la digue à peine refaite et pas encore complètement payée, a ranimé le débat sur l’urgence des travaux à faire. En 2008, le maire s’était fait réélire avec l’engagement de reconstruire la digue.
Parallèlement, un fait nouveau était apparu, avec le projet d’extension du port de Calais (désigné « Calais 2015 »). Dès 2011, en tant que membre expert du CSRPN, j’avais alerté la direction des Ports du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais sur l’opportunité d’utiliser le sable extrait des nouvelles darses de Calais pour recharger la baie de Wissant. Le compte-rendu de la réunion du CSRPN en date du 4 mai 2011 cite ainsi M. JB Duparc, représentant le Conseil Régional : « M. Duparc indique que la mise à disposition de matériaux pour la recharge de la baie de Wissant est une option inscrite dans le programme du maître d’œuvre. L’accord du maire de Wissant reste cependant une condition ».
Cette option a été confirmée par la Région NPC dans son rapport d’enquête publique pour Calais 2015, publié en juin 2011 :
5.1.1.1 (p. 32) : en phase chantier… le clapage des excédents de déblais n’aura pas d’impact sur la courantologie du site mais potentiellement sur sa bathymétrie. Le clapage des 800 000 m3 de sables pourrait entraîner, au maximum, une élévation de 80 cm sur l’ensemble de la zone. Par ailleurs, il est important de souligner que ces sables seront tenus à disposition du futur maître d’ouvrage du projet de rechargement de plage (Wissant) et que l’impact pourrait s’en trouver réduit.
§ 5.1.1.3 (p. 33) : Bien que l’atteinte d’un équilibre entre le volume de déblais et le volume de remblais soit l’un des objectifs du maître d’ouvrage, la progression naturelle des ridens de la Rade vers la côte va générer un excédent de sable d’environ 800.000 m3…. La Région entend mettre à disposition ces sables en vue d’opérations de rechargement de plage (par exemple à Wissant).
En juin 2012, dans un dîner débat organisé à Wissant, en présence du maire, j’avais préconisé une recharge massive de sable comme unique solution « durable » capable de rééquilibrer le système hydrosédimentaire de la baie. Il fallait retrouver les conditions hydrodynamiques antérieures aux prélèvements opérés par l’homme depuis la guerre, permettant non seulement d’atténuer l’énergie des vagues mais aussi de réalimenter naturellement la dune d’Aval par le rétablissement de la dynamique éolienne sur la plage. Pour moi, le rechargement massif était la condition sine qua non pour que Wissant retrouve sa plage et que la dune d’Aval soit sauvée. J’insistais sur l’exceptionnelle opportunité offerte par le chantier de Calais 2015 pour «récupérer» le sable des futurs bassins. Toutes les études sédimentologiques antérieures menées sur les bancs littoraux du secteur suggéraient la bonne compatibilité de ce sable pour une telle opération. Après le rechargement, je soulignais qu’il fallait éviter l’ensablement du front de mer en disposant, en haut de plage, des ouvrages légers (démontables en saison touristique) piégeant le sable soufflé par le vent sur la plage. Je disais aussi qu’il faudrait contrôler les « fuites » de sable hors de la baie par le chenal qui s’était formé entre le Cap Gris Nez et le banc à la Ligne, dans les années 1970.
Parallèlement le maire avait chargé Artelia de monter un dossier de reconstruction du perré et de la digue, qui fut soumis à autorisation en 2013. J’ai, à cette occasion, rédigé pour le CSRPN du Nord-Pas-de-Calais une analyse critique du dossier montrant que cet ouvrage (évalué à 7 millions d’euros), ne pouvait pas être efficace, s’il n’était accompagné d’un rechargement massif de la plage. Ce rapport a été transmis à la DREAL et au Préfet, en juin 2014.
Les tribulations des rapports d’expertise ou comment multiplier par 5 le coût d’une opération de rechargement En septembre 2014, le bureau d’études EGIS a remis au Syndicat Mixte de la Côte d’Opale (Région Nord-Pas-de-Calais) « une étude de faisabilité pour le réensablement de la partie centrale de la baie de Wissant ». Le rapport préconisait le rechargement de la baie avec 680 000 m3 sur un linéaire de 2500 m avec une berme de 30 m à la cote + 4,70m (IGN 69). Le coût était évalué à 6,2 millions € HT. Dans le même rapport, la reconstruction du perré était évaluée à 6,1 millions € HT. La reconstruction eut finalement lieu en 2015, sans être accompagnée par un rechargement en sable. Le nouveau perré était fait pour résister un siècle … La déception fut immense quand la Région fit savoir fin 2018 que le surplus de 800 000 m3 de sable que devait fournir le chantier de Calais 2015 avait « disparu ». Les raisons de cette disparition n’ont jamais été clairement expliquées. Toujours est-il qu’en 2020 une nouvelle étude d’EGIS sur la faisabilité d’un réensablement massif fut commandée par la communauté de communes de La Terre des 2 Caps. L’étude soulignait les risques de déchaussement et de déstabilisation du perré, risques que nous avions prévus dans notre rapport critique de juin 2014 et dont nous avons fait constater les premiers signes concrets en octobre 2018, lors d’une journée de travail organisée par EUCC-France. EGIS estimait cette fois qu’un apport de 1.700 000 m3 de sable était nécessaire sur un linéaire d’environ 3 000 m (à comparer aux 300 000 m3 de 2006 et aux 680 000 m3 de 2014). Le sable était prélevé « dans les concessions autorisées du Nord de l’Europe », c’est-à-dire en Belgique ou aux Pays-Bas et non plus dans les eaux proches de Wissant. Rappelons ici que les réserves de sable des eaux françaises limitrophes de la côte d’Opale ont été évaluées à 10 milliards de m3 par ARTELIA, en 2016. Un apport d’entretien d’environ 350 000 à 500 000 m3 tous les 5 ans était considéré comme nécessaire par EGIS, après le rechargement massif initial, pour maintenir un bon état de la plage. De plus, le rechargement devait être complété par divers « ouvrages de maintien », jugés « expérimentaux », dont la principale conséquence était d’occuper la plage en entravant nombre d’activités balnéaires et sportives qui faisaient la réputation de Wissant. Enfin, le plus surprenant est le coût de l’opération réévalué entre 25 et 35 millions € HT, un chiffre sans commune mesure avec les précédentes estimations et qui paraît extravagant aux bons connaisseurs du dossier.
Voilà où nous en sommes en avril 2021. Wissant est en sursis, la plage de sable sec a disparu, son accès est devenu problématique et des maisons sont menacées.
Des questions fondamentales que nous avons soulevées à la commission Transition écologique et climatique du Parlement de la mer réunie le 13 avril 2021 n’ont pas trouvé de réponses :
pourquoi le rechargement massif prévu en 2014 avec le sable de Calais et évalué à 6,2 millions € HT n’a-t-il pas été fait ?
Pourquoi n’a-t-on pas tenu compte de l’analyse critique du CSRPN dans son rapport de juin 2014, qui soulignait les insuffisances techniques du projet de perré ?
Pourquoi refuse-t-on d’utiliser le sable disponible dans les eaux françaises pour recharger nos plages ?
Comment un même bureau d’études peut-il multiplier par 5 le coût d’une opération de rechargement ?
L’évolution catastrophique de la plage de Wissant n’est pas une surprise. On ne peut pas dire qu’« on ne savait pas »… Elle est la suite logique d’une série d’erreurs humaines et de mauvaises décisions prises contre l’avis des experts scientifiques. Les conséquences financières et économiques sont immenses pour Wissant qui, sans sa plage mythique, perd l’essentiel de son attractivité.
Comme toujours, le contribuable sera mis à contribution.
Quoiqu’on fasse, seul un rééquilibrage du budget sédimentaire de la baie peut apporter une solution durable.
Tout le reste n’est que chimère ! Cela a été dit et répété, mais cela reste malheureusement ignoré des décideurs.
Espérons que les suites de l’appel à projet CEREMA/ANEL, pour lequel le dossier de Wissant a été retenu, permettra d’éclaircir l’avenir de ce site en perdition mais qu’on peut encore sauver.
Wissant 1975 : la plus belle plage de la Côte d’Opale
Wissant 2020 : une muraille de blocs, une plage humide et peu accessible
20230900_Suivi de l'érosion dans la baie de Wissant
Merci à Adrien CARTIER, et tous nos voeux en retour pour GEODUNES !
20201121_Beaucoup d'idées reçues selon GEODUNES !
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1416
Adrien Cartier est docteur en géomorphologie littorale. Via sa société Géodunes, basée à Dunkerque, il suit point par point l’évolution du trait de côte. Il remet quelques pendules à l’heure.
20200401_Création du Réseau d'Observation du Littoral_Picardie et Hauts-de-France
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1980
Afin de pérenniser l’action souhaitée par les Régions Normandie et Hauts-de-France, l’Etat et le Conservatoire du littoral, le GIP Réseau d’Observation du Littoral (ROL) de Normandie et des Hauts-de-France a été créé le 1er avril 2020. Son Assemblée Générale constitutive s’est tenue le jeudi 07 mai 2020. Monsieur Jean-François RAPIN, sénateur du Pas-de-Calais et conseiller régional des Hauts-de-France a été élu président du Groupement
Influence de l'évolution long terme de l'avant-côte sur l'évolution du trait de côte des dernières décennies.
20191012_ULCO_Thèse Zemmour_Evolution des littoraux à différentes échelles de temps
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2296
A lire absolument, les données intéressant de notre littoral ont été actualisées à fin 2015.
Voilà une thèse très complète, qui sera complétée prochainement par une étude détaillée de la baie de Wissant.
Cliquez sur l'image ci-dessous.
Bonne lecture !
20160828_ULCO Thèse Crapoulet_Le rôle du stock sédimentaire sur l'évolution du trait de côte
Écrit par : ATO Super
Affichages : 3623
Evaluation de l'évolution du trait de cote et du bilan sédimentaire littoral en baie de Wissant par LiDAR aéroporté
Etude récente (Adrien CRAPOULET, Arnaud HEQUETTE, Franck LEROY et Partice BRETEL), avec une intéressante définition du volume de sable nécessaire en haut de plage pour stabiliser le trait de côte.
Des levés topographiques du littoral de la baie de Wissant réalisés par LiDAR aéroporté entre 2008 et 2014 ont été utilisés pour analyser les variations de la position du trait de côte et les variations des volumes sédimentaires dans les dunes côtières et sur la plage. Cette période de mesure a été marquée par une succession de tempêtes fin 2013 et début 2014 lors desquelles de hauts niveaux d’eau avec des périodes de retour supérieurs à 10 ans ont entrainé une érosion importante des dunes côtières. Bien que le trait de côte ait reculé de plus de 20 m à plusieurs endroits entre 2008 et 2014, certains secteurs ont été caractérisés par une stabilité de la ligne de rivage ou ont même pu connaître une légère avancée du trait de côte en raison d’un développement de dunes côtières vers le large. La comparaison entre l’évolution du trait de côte et le volume initial du haut de plage en 2008 a montré que les reculs les plus importants se sont essentiellement produits dans les secteurs où l’on pouvait observer une absence de haut de plage à marée haute. Nos résultats suggèrent également qu’à partir d’un volume de sédiments d’environ 12 m3 m-1 sur le haut de plage (i.e., au-dessus du niveau des pleines mers moyennes), le trait de côte est stable ou montre une tendance à la progradation vers le large, même lorsque des tempêtes associées à des hauts niveaux d’eau de périodes de retour supérieures à 10 ans se produisent. La mise en évidence d’un tel seuil en termes de volume de sédiment sur le haut de plage pourrait constituer une aide significative pour une meilleure gestion de l’évolution du trait de côte en fournissant une estimation des volumes minimum de sable nécessaires pour assurer une stabilité de la ligne de rivage.
20210928_QUEL LITTORAL DANS 50 ANS ? Rapport final COSACO
Écrit par : ATO
Affichages : 1342
CO-construction de Stratégies d'Adaptation au changement climatique en Côte d'Opale
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le rapport complet :
Environ quatre kilomètres de notre littoral, de Saint-Pô à Tardinghen, ont ainsi été dépollués. « Nous avons récolté dix kilos de paraffine et plus de 300 kilos de produits de toute sorte, plastiques, polystyrène, nylon… », détaille le président de l’association Flobarts des 2 Caps, Vincent Delliaux.
Les élus de la Région ont fourni les gants et les sacs biodégradables fabriqués à base de fécules de pommes de terre à la trentaine de bénévoles présents.
20180119_Chartreuse de Neuville 2018 ! L’Éducation au XXIe siècle, une opportunité pour chacun ?
20160101_Voix du Nord_désaccord sur le nombre d'accès à la plage
Écrit par : ATO Super
Affichages : 6325
Depuis la suppression de l'accès par le plan incliné en face des "Salicornes", notre association manifeste son inquiétude.
Le Maire juge cette alerte inutile, et estime qu' on lui fait un mauvais procès. (voir l'article VdN ci-dessous "lire la suite")
Pourtant les observateurs remarquent :
> les véhicules de secours ne peuvent traverser le village les jours de grande affluence, et s'enlisent dans le sable fin du seul accès Nord quand ils arrivent sur la plage...
> durant les 12 heures d'un cycle de marée, le courant porte au Nord durant 5 heures, et au Sud pendant 7 heures.
Cette méconnaissance du contexte n'est pas étonnante quand on entend "moi, la mer, j'y vais pas".
Fin novembre, la situation s'est aggravée suite à la destruction de l'escalier en bois à l'extrémité SUD.
20161004_Détroit : une catastrophe est évitée chaque mois !
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2861
Dans la zone Manche - Mer du Nord, «une catastrophe est évitée chaque mois» - La Voix du Nord Dunkerque Benjamin Corbier le 4 octobre 2016
Sécurité des bateaux et des personnes, lutte contre la criminalité, harmonisation des activités : le préfet maritime de la Manche-Mer du Nord multiplie les missions.
Le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur est le commandant de cette zone accidentogène, qui court du Mont-Saint-Michel à la Belgique.
La zone Manche-Mer du Nord est particulièrement passante. Quel y est le rôle de l’État ?
« Ma première préoccupation, c’est la sécurité. Environ six cents bateaux passent en effet par cette zone chaque jour, avec cinquante rotations de ferrys, de la plaisance, etc. La Manche-Mer du Nord, qui va du Mont-Saint-Michel à la Belgique, est une zone particulièrement accidentogène. L’an dernier, 1 500 interventions ont été organisées dont 580 pour le seul CROSS Gris-Nez (1). Cela peut être un véliplanchiste en perdition comme une collision de bateaux. »
Son nom "Notre Dame des Flots" est un hommage à la paroisse des églises de Audinghen Audembert Audresselles Ambleteuse Hervelinghen Tardinghen et Wissant
C'est un Blamengin de 4m90 ayant appartenu à mes parent de 1997 a 2003.
Nous souhaitons à Vincent de la persévérance et de la réussite dans son projet professionnel de relance de cette activité historique du village !
20190618_Pourquoi Le bar des Sirènes poursuit la ville devant la justice
Cette période, Régis Gest ne l’a pas oubliée. Le directeur (*) du bar-restaurant situé en bout de digue, du côté de la dune d’Amont, demande réparation.
Selon la requête qui a été introduite devant le tribunal administratif, les travaux entrepris par la commune ont porté préjudice à l’établissement.
Le maire de Wissant, Bernard Bracq, n’en revient pas : « C’est une action qui est incompréhensible. Il demande plus de 40 000 € de dédommagement. C’est le seul et unique commerçant à réclamer une telle indemnité. Quand on fait des travaux, l’intérêt général passe avant l’intérêt privé. » Selon le maire, « la promenade attire énormément de monde, et les commerçants en récoltent aujourd’hui les fruits ».
20180823_l’avenir du bar des Sirènes en suspens...
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2032
À Wissant, l’avenir du bar des Sirènes en suspens
La Voix du Nord |
Ce n’est pas un bar de plage, mais sa proximité avec la mer pose question. Structure précaire, le bar des Sirènes se dresse au bout de la digue de Wissant, protégé des vagues par les enrochements. Il reste que, dans l’immédiat, l’assaut de la mer se fait moins menaçant que l’action judiciaire le visant.
Le bâtiment, qui a vu le jour après la guerre, appartiendrait à la commune et n’aurait bénéficié d’aucun permis de construire. « Le bar des Sirènes est en parfaite illégalité », confirme le maire Bernard Bracq. Ce qui n’a pas empêché l’établissement de changer de mains. L’actuel propriétaire du fonds de commerce n’a pas répondu à nos sollicitations. Il ne peut ignorer que son établissement vit avec une épée de Damoclès au-dessus de lui, puisqu’une action judiciaire est en cours.
Celle-ci doit faire respecter l’engagement pris par la municipalité au début des années 90 auprès du promoteur immobilier ayant fait construire la copropriété du Bas-Moulin, où se trouve aujourd’hui L’Hôtel de la baie de Wissant. À l’époque, le promoteur goûtait peu la présence du bar des Sirènes dans l’axe de la vue sur mer. « On avait négocié un repli possible », confirme Jean-Pierre Coupin, le maire de l’époque. Mais ses successeurs n’ont pas respecté l’accord conclu, à savoir une démolition. « J’avais d’autres chats à fouetter, comme un perré à reconstruire, se justifie Bernard Bracq. Il y a des priorités. » La procédure judiciaire étant en cours, il n’en dira pas plus mais promet qu’« un jour ou l’autre, le bar des Sirènes disparaîtra ».
20180505_Blanche Dunes 1997 Photos avant son achat par la commune
20161124_Voix du Nord_Blanche Dune et quartier historique
Écrit par : ATO Super
Affichages : 3114
Une pétition pour préserver Blanche Dune et le quartier historique
L’association des Amis de la baie de Wissant s’inquiète du devenir du quartier historique de la station, et de son développement, qu’elle pense menacés par le maire. Celui-ci aurait décidé de vendre la villa Blanche Dune, en lisière de la plage. Une pétition en forme de lettre ouverte circule dans la commune.
Par EMMANUELLE DUPEUX |
Cet été, lors de son assemblée générale annuelle, l’association des Amis de la Baie de Wissant a évoqué un nouveau projet qui lui tenait à cœur : la valorisation du quartier historique de la commune, entre le musée du moulin et le nord de la plage. Depuis quelques semaines, le sujet est devenu brûlant.
Apprenant que le maire souhaitait vendre la villa Blanche Dune d’ici fin 2016, l’association a en effet adressé une lettre ouverte (en forme de pétition) à Bernard Bracq et son conseil municipal. « Vouloir vendre aujourd’hui Blanche Dune à tout prix est une erreur stratégique », commente Alain Toulemonde, président des Amis de la Baie de Wissant.
La digue terminée, il faut maintenant réfléchir à l'aménagement du quartier du Bas Moulin.
Sur la propriété communale de la villa "Blanche Dune", l'Association "Flobarts des 2 Caps" propose un projet global, intégrant les activités nautiques, avec :
> un port à sec pour les embarcations, tracteurs, chars à voile,
> un lieu d'accueil pour les groupes,
> des équipements sanitaires et de nettoyage de matériel, etc...
Les 3 musées : Flobarts, Citroën, et du Moulin feraient partie de cet ensemble.
NORD LITTORAL Anne Leburge.
20221215_Wissant et la mer
Écrit par : ATO
Affichages : 1679
Un très beau grand livre....suggestion de cadeau de fin d'année ?
Wissant et la mer. Pêche, habitat, vie quotidienne, naufrages… de 1800 à nos jours Autrefois port de commerce, depuis toujours village de pêcheurs, aujourd’hui station balnéaire, Wissant reste attachée à la mer. Cet ouvrage retrace l’histoire de Wissant sur les deux derniers siècles, sous tous les aspects en relation avec la mer : la pêche, les bateaux, l’habitat des marins et de leurs familles, la vente du poisson, le langage, les surnoms… ; les différents acteurs présents : les douaniers, les pêcheurs à pied, du village au phare et au sémaphore du cap Gris-Nez, sur une portion du littoral marquée par de multiples naufrages. Cette histoire a laissé un patrimoine qui contribue, en plus du vent, du sable, des marées et du soleil, à attirer estivants et amateurs des sports nautiques. Ce livre de 472 pages, illustré par plus de 600 documents iconographiques (photos, dessins, plans…), est écrit par un érudit amoureux de Wissant et par un connaisseur de l’histoire de la pêche et des bateaux à Boulogne et dans le Boulonnais
20160804_La nouvelle descente à bateaux ne fonctionne toujours pas !
Écrit par : ATO Super
Affichages : 3323
La Voix du Nord Publié le 04/08/2016
Ce que notre association avait déjà signalé il y a un an....cliquez ici ...et encore ici !
Les usagers le craignaient. Leurs doutes se sont confirmés. La nouvelle rampe à bateaux de Wissant aurait été mal conçue. Les bateaux s’enfoncent dans le sable. Plusieurs propriétaires sont furieux. L’association des Flobarts des 2 Caps menace même de modifier la fête des Flobarts, fin août.
20151109_Descente à bateaux Nord non conforme au besoin ?
Écrit par : ATO Super
Affichages : 8650
Descente à bateaux : les plaisanciers de Wissant et leurs flobarts patinent dans le sable
La Voix du Nord PUBLIÉ LE 09/11/2015
BERTRAND SPIERS
Quand y a plus de sable, les wissantais râlent. Mais quand y en a trop, ils sont pas contents non plus !
Lors de la réunion publique vendredi 6 novembre consacrée au sauvetage de la dune d’aval, le problème de la descente des bateaux à la plage a été abordé par le président de l’association des plaisanciers de Wissant, Jean-Marie Duchemin.
La construction du nouveau perré a entraîné la suppression de la descente à la plage qui se trouvait côté dune d’aval. Au grand dam des plaisanciers qui n’ont pas compris cette décision et qui estiment qu’un seul accès côté nord n’est pas suffisant.
20240121_Opération "SAPINS" reportée le 22 février 2024
Écrit par : ATO
Affichages : 1638
Comme l'an dernier, nous faisons appel à tous les wissantais présents
Le mardi 23 janvier 2024 à partir de 9 heures 30
Objectif : aider les opérateurs de la Commune, du Grand Site, et d'Eden 62 à mettre en place devant la dune d'Aval plus de 1.000 anciens sapins de Noël !
Nous avons pu constater l'efficacité de cette action en 2023 : le transport éolien de sable a effectivement rechargé la dune, la végétation reprend !
Avec 20€ par an (soit 7€ avec une défiscalisation à hauteur de 66%), vous contribuez à un projet d’intérêt général et soutenez les actions de l’association.
20220614_Les petits écolos de l'Ecole de Wissant !
Écrit par : ATO
Affichages : 1623
Les petits écolos de l’école de Wissant prennent leurs dunes en main
Ce 14 juin, sous un beau soleil, le travail d’une année de l’école s’est conclu sur la digue en présence de nombreuses personnalités. Un an de sorties nature et d’interventions de Martha Coquet, animatrice d’Eden 62 qui s’est concrétisé en panneaux, installés sur des supports existants situés au sud de la digue et près du poste de secours.
Ces panneaux illustrent la mobilisation et l’imagination des enfants à nous alerter sur la fragilité du milieu dunaire, très sensible à Wissant, sur les dunes d’Amont et d’Aval. Chaque niveau de classe a produit un support adapté à son âge : « L’histoire de Monsieur Vent et Madame Mer » par la classe de maternelle, le bestiaire de la Baie de Wissant par les classes de CP et CE1, et les slogans proposés par les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2.
Tout cela va nous convaincre cet été de respecter les dunes : « Je ne suis pas une fable, ne gâchez pas mon sable ! » ou « La dune partira si nous ne la protégeons pas ! », disent les enfants. Écoutons-les !
Ils ont été félicités, tout comme leurs enseignants et leur directrice, Sophie Devin, par le staff de l’éducation nationale (Christophe Coppin, inspecteur, et Mylène Rondeau, conseillère pédagogique), mais aussi par les élus de la commune, l’association des Amis de la Baie de Wissant, ainsi que par Eden 62 et le réseau des Grands Sites de France.
_____________________________________
L'Association des Amis de la baie de Wissant est partenaire de cette action, notre Vice-présidente Brigitte COUHE en a été le moteur depuis plus d'un an.
Devant le succès rencontré, on recommencera l'an prochain !
ACTION à porter également auprès de nos enfants qui ne seraient plus à l'école de Wissant !
Comment régler la cotisation annuelle, ou faire un don (les 2 sont défiscalisables ) : cliquez ici !
Merci de votre engagement, et bonne lecture.
20220614_Ensemble PROTEGEONS les DUNES !
Écrit par : ATO
Affichages : 2325
Une campagne d'information basée sur les travaux des élèves de l'école de WISSANT
promue par notre Association, et divers acteurs locaux que se préoccupent du sujet !
Notre Vice-présidente Brigitte COUHE a piloté cette action décidée par notre Conseil d'Administration.
Objectif : développer la prise de conscience par les usagers de notre belle plage !
20201213_ suivi de l'érosion, enrochements : quid en Bretagne ?
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2039
Les citoyens acteurs de la préservation du trait de côte de Penthièvre, à Saint-Pierre Quiberon ?
Les habitants de Penthièvre, à Saint-Pierre Quiberon, seront-ils associés à l’observation du trait de côte ? Une rencontre a eu lieu dans ce sens lundi.
Lundi, ils s’étaient donné rendez-vous sur la dune de Penthièvre à Saint-Pierre Quiberon. Ils, se sont des membres de l’Arep, l’association du village, des représentants du Grand site de France « Dunes Sauvages », le premier adjoint de Saint-Pierre-Quiberon, et des chercheurs du laboratoire Géosciences Océan. Cette rencontre avait pour but la création d’un Observatoire citoyen du littoral morbihannais (OCLM) à Penthièvre.
C’est Yann Bono, le président de l’Arep, qui avait contacté directement les responsables de l’OCLM. Soucieux de voir le trait de côte de Penthièvre grignoté par les assauts de la mer, de constater l’inefficacité des enrochements mis en place pour lutter contre l’érosion et redoutant la submersion, il veut impliquer les citoyens.
Bonjour à tous les membres de l'Association de la Dune d'Aval et à ceux de l'Association des Amis de la baie de Wissant.
Nous avons tous constaté que le trait de cote en face de la Dune d'Aval est maintenant revenu à son niveau de 2016, avant le rechargement de 50.000m3.
Pour rappel, le grand ré ensablement (680.000m3) doit démarrer en 2020, et a pour objectifs, conformément à la déclaration d'intention de l'Etat, par le Préfet du Pas-de-Calais en date du 6 septembre 2018 :
d’assurer la pérennité du perré de Wissant, celle-ci étant assurée par un niveau de sable minimal de +3 m CM au droit de l’ouvrage ;
d’assurer la protection du front de mer de Wissant contre les submersions marines par paquets de mer ainsi que de protéger les massifs dunaires attenants de l’érosion par effet de bord ;
de suivre l’impact et le devenir des sables de sources extérieures pendant les travaux et leur évolution sur 10 ans.
Or nous constatons du retard dans les étapes annoncées publiquement par les instances en charge lors de la réunion publique du 26 juin 2018 :
Wissant : le recul accéléré de la dune d’Aval inquiète le maire, un lotissement menacé
La Voi du Nord PUBLIÉ LE 04/12/2015 BERTRAND SPIERS
Le dernier coup de vent fin novembre a donné un sérieux coup de rabot à la dune d’aval. L’escalier en bois qui permettait de rejoindre la plage a été fermé, tout comme l’accès au sentier du douanier. Le phénomène semble s’accélérer et inquiète clairement le maire de Wissant.
20171226_Début de protection de la dune par "Beach Scraping"
Écrit par : ATO Super
Affichages : 5061
Le rechargement devant la Dune d'Aval a débuté ! Le sable est prélevé sur la plage. Merci à la l'Administration (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) pour la délivrance de l'autorisation administrative, et à la commune pour son implication dans le maintient du trait de côte.
20150315_Photos aériennes de suivi recul de la dune
Écrit par : ATO Super
Affichages : 5092
Cliquez ici pour accéder à un blog mis à jour chaque week end !
Un chapître y est dédié au recul de la dune depuis octobre 2015.
20201228_Tempête BELLA et Dune d'Aval
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1583
Bella a traversé la France dimanche matin. Force 8 de Sud Ouest, 130km/h au Gris-nez !
Lorsqu'elle a été annoncée, nous étions inquiets par le risque d'érosion de la Dune d'Aval...
La protection par rechargement a bien fonctionné, comparez les 2 photos ci-dessous : Merci aux acteurs de la Communauté de Communes pour leur action préventive !
Notre analyse, les remarques, et les questions que nous nous posons ont été remises officiellement au PMCO et à la DDTM lors de la réunion de concertation organisée par la commune le 13 janvier 2016.
Des réponses sont attendues, on l'espère AVANT le début de la mission du Maître d'Oeuvre choisi (fin janvier 2016) !
(Pour rappel, nous nous étions déjà interrogés sur la pertinence des axes retenus pour l'élaboration de l'analyse multicritères).
La pose la semaine dernière de nouvelles rangées de pieux devant la dune d’aval à Wissant se fait dans l’intérêt des riverains mais on s’interroge sur l’aspect visuel de cette nouvelle protection.
Par La Voix du Nord |
Une quintuple rangée de pieux en bois ne laisse plus beaucoup d’espace pour les promeneurs et les usagers de la plage.
Et dire qu’il va y en avoir en tout pas moins de sept cents alignés en parallèle du cordon dunaire. Un nouveau mur de l’Atlantique ? Bon, d’accord, il n’y a plus les anciens blockhaus...
20160311_Le relevé bathymétrique dans la Baie a débuté
Écrit par : ATO Super
Affichages : 4556
Tracé de la route suivie par le bateau "GEOSURVEYOR II durant la journée du 11 mars 2016.
20211030_Présentation des recommandations des Associations wissantaises
Écrit par : ATO
Affichages : 1222
Notre compte-rendu des 2 journées de présentation des solutions de lutte contre l’érosion par 3 Associations wissantaises.
1 – l’organisation et la tenue des 30 et 31 octobre 2021 : > Le local « salle Deleu » mis à disposition par la commune était bien adapté. > Des élus sont venus visiter : Madame la Maire de Wissant, Monsieur Bouclet Président de la CCT2C, Monsieur Segard, Maire de Tardinghen, Monsieur Olivier PLANQUE Conseiller régional. > Nous estimons avoir eu environ 200 visiteurs, avec une pointe à 82 le samedi matin, > Beaucoup de « nouvelles têtes », visiteurs de passage.
2 – Les présentations des associations : Amis de la baie de Wissant : >Nous avons présenté nos 4 panneaux des recommandations EGIS Ports, déjà largement diffusés lors de l’AG. et sur le site Internet. (Dune d’Amont, Perré, Dune d’Aval) > Affichage permanent par video-projecteur de la Charte signée par les élus de la commune de Wissant et les 3 associations. >Beaucoup de questions posées par les visiteurs, attentifs aux réponses apportées. > Seule notre association communique des estimations chiffrées et un planning de mise en œuvre.
Dune d’Aval : > Daniel Delcloy a présenté la dernière version de sa maquette. > Il intègre une partie des dispositifs EGIS Ports, ce qui rapproche cette association de nos recommandations. > Pas de devis chiffré.
ASHBW > Importante maquette en 3D. >Dune d’Amont et Dune d’Aval, >Projet construit sur le concept d’une défense supplémentaire en enrochement devant les massifs dunaires et en retour devant l’étang et le camping. > Pas de devis chiffré.
3 - Bilan lors de la réunion de la commission « Trait de côte » le 3 novembre 2021 > Satisfaction générale des élus et des représentants des 3 associations. > Quelques commentaires entendus et lus concernant la banderole : le terme « défense contre la mer », était inapproprié, il aurait été préférable de parler de lutte contre l’érosion.
Quelques photos
20190727_ULCO_Nouveau sondage COSACO
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2991
Bonjour,
Nous vous informons que le sondage sur le projet de réensablement massif de la baie de Wissant est actuellement en ligne sur notre site internet. Pour donner votre avis, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
Afin de pouvoir partager les résultats de cette enquête, nous avons besoin d’un maximum de participants. N’hésitez pas à parler de ce sondage auprès de votre entourage ou à le diffuser au sein de vos réseaux sociaux.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous manifestez pour le projet COSACO et nous vous souhaitons un bon après-midi.
A bientôt !
--
Marie-Hélène Ruz Responsable du projet "Quel littoral dans 50 ans ? "
Université du Littoral Côte d'Opale
Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences 189A avenue Maurice Schumann 59140 Dunkerque
03 28 23 16 14 Site internet du projet: http://cosaco.univ-littoral.fr/
20190426_COSACO_Final
Écrit par : ATO Super
Affichages : 3099
Evolution du littoral : si "rien n'est fait" voilà où en sera le trait de cote ! Cliquez ici
Pour lire les conclusions du Projet COSACO téléchargez le fichier ci-dessous
Notre résumé de cette réunion de restitution des ateliers tenus précédemment sur le thème :"Quel Littoral dans 50 ans ?"
Plus de 15 membres de notre association à jour de cotisation étaient présents, soit un bon tiers de l'assistance : on peut se réjouir du niveau d'implication de nos adhérents ! A noter également la présence de l'ingénieure chargée de la GEMAPI pour la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, et de quelques élus de Tardinghen et de Wissant.
Présentation par l'Université du Littoral de la Cote d'Opale.
> Marie-Héléne Ruz, Responsable du projet, Lucie Le Goff Ingénieure d'études du projet, Arnaud Héquette, d'autres chercheurs et plusieurs étudiants. > Préparation et présentation très bien organisées, échanges sereins avec la salle,
20240416_Les défenses "dures" ne sont pas pérennes, voire sont contre-productives
Écrit par : ATO Super
Affichages : 825
Suite aux coups de vent de ce printemps, il est hélas démontré que ce type de moyen n'est pas adapté : > le trait de côte continue de reculer, les constructions qui devaient être protégées s'effondrent, > le niveau de l'estran baisse devant les défenses dures, la tourbe apparaît, > les modules bois sont pour la plupart disloqués, à la fois devant Tardinghen et devant la Dune d'Amont à Wissant.
Pas réjouissant tout ça !
A remarquer : pendant ce temps là, le rechargement périodique devant la Dune d'Aval répond à l'objectif.
20200400_Propositions EGIS pour défenses contre l'érosion
Écrit par : ATO
Affichages : 1802
Elles sont résumées sur les 4 panneaux que nous avons produits pour les réunions d'information d'octobre 2020
20210130_A Bréhal, on mise sur les sapins de noël pour protéger la dune
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2228
Risque de submersion marine :
Confrontée depuis plusieurs années à l'érosion de ses dunes, la commune de Bréhal, dans la Manche, expérimente cette année une nouvelle technique, déjà utilisée dans le sud-ouest de la France : l'utilisation de sapins de noël.
Ce samedi 30 janvier, une vingtaine de départements français sont placés en vigilance orange en raison des fortes pluies et coups de vent attendus. Parmi les risques pointés par Météo France, les crues de certains cours d'eau, des inondations mais aussi des vagues et submersions. Cette dernière menace, la Normandie y est régulièrement exposée. Selon une étude de l'INSEE publiée en décembre 2020, lus de 100 000 résidents, logements et emplois concernés par le risque de submersion marine dans la région dotée de 640 kilomètres de côte. Plusieurs communes de la Manche, comme Gouville-sur-Mer, tentent depuis plusieurs années de lutter, sans grande réussite, contre les assauts de la mer.
Epis en bois, big balls ou géotubes, diverses solutions ont été testées pour protéger les dunes, derniers remparts avant les habitations. A Bréhal, on mise cette année sur une "nouvelle" technique, nouvelle dans la région mais pas forcément en France.
Past response to the threat of erosion at New Brighton has included the practice of beach scraping. Beach scraping is the mechanical movement of sand from the intertidal zone and placement of this sand onto the dune. The practice is designed to speed up the rebuilding of the dune system post-storm event. It can also be used to assist in the reshaping and rebuilding of a dunal system at any other time to protect coastal lands from coastal erosion, underlying shoreline recession, wave overtopping and inundation.
Machinery at work during beach scraping (Byron Shire Council 2013)
Beach scraping was used during the late 1970s to 1990s as a strategy to combat the threat of significant erosion events (WRL 2010). Works continued into the early 1990s in combination with an active dune care campaign, and were successful in enhancing the storm buffer provided by the dunes.
20211015_Stratégie départementale de gestion des côtes sableuses en érosion dans le Var - 2019
Écrit par : ATO
Affichages : 1372
Le document complet est très intéressant ; en particulier il donne des recommandations sur une nécessaire modélisation préalable pour mesurer l'impact des solutions prévues (selon CEREMA 2018) (pages 51 et sq), une approche de la gestion des laisses de mer (à la différence près, que nous n'avons pas, sauf erreur à WISSANT, de la posidonie).(pages 55 et sq)...et attire l'attention sur le risque des solutions dures, en particulier des enrochements (pages 75 et sq)....
20210822_Loi climat et résilience, promulguée le 22 août par Emmanuel Macron
Écrit par : ATO
Affichages : 4205
Recul du trait de côte : de nouvelles obligations pour les communes littorales
Cartographie des zones impactées, information des acquéreurs, interdiction de construire… La loi climat promulguée le 22 août impose de nouvelles contraintes aux communes menacées par le recul du trait de côte.
Le « trait de côte » a toujours été en mouvement : les cartes anciennes l’attestent, mais une relative amnésie vis-à-vis de ce phénomène et l’illusion technologique des Trente Glorieuses ont un temps fait penser que l’Homme pouvait « stabiliser » la côte… Parallèlement, depuis les années 1850, ce territoire mouvant a connu une attractivité d’abord limitée aux élites, suivie d’un véritable engouement à partir des années 1960. Et ce phénomène s’étend aujourd’hui au « rétro-littoral ». En tenant compte de la capacité d’accueil touristique de ces espaces c’est près de 14 millions de personnes qui peuvent résider simultanément dans les intercommunalités littorales. Lors de ses visites dans la quasi-totalité des régions littorales de métropole et d’outre-mer, la mission a pu constater que les collectivités littorales avaient conscience de l’inéluctabilité du phénomène d’érosion des littoraux et de la nécessité d’un projet global de territoire comme réponse durable. Les régions littorales sont en attente d’outils adaptés au problème. Le rapport propose les éléments d’un dispositif juridique, technique et financier permettant de dépasser l’angoisse devant l’inexorable recul des rivages et de susciter une nouvelle étape d’installation littorale des activités humaines.
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu ces émissions.
On peut y lire entre les lignes le fil conducteur des réflexions de nos gouvernants !
(travaux parlementaires de définition de la politique publique nationale en face des événements climatiques : prévus cet automne 2019)
Soulac-sur-mer...52min
À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan.
Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.
Le littoral français est un trésor, mais un trésor menacé. L’érosion grignote chaque année des pans entiers du rivage avec parfois des conséquences très lourdes. En Gironde par exemple, le bâtiment du « Signal », construit dans les années 60 à 300 mètres du rivage, a aujourd’hui presque les pieds dans l’eau. A-t-on construit sans limite ? Comment protéger la nature et les habitations ? Que peuvent politiques et scientifiques ? Le changement climatique est-il le seul à blâmer ? Jérôme Chapuis et ses invités ouvrent le débat.
Le trait de côte breton s’érode ici et s’étoffe là, ou encore stagne ailleurs : c’est globalement naturel et mieux vaut l’observer sur le long terme que surréagir après une tempête et lancer des aménagements intempestifs. Voilà résumée, par nos soins, l’étude réalisée par le laboratoire Géosciences Océan, de l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer) à Plouzané, près de Brest.
Mieux indemniser les propriétaires expulsés à cause des inondations et submersions marines, c’est l’idée d’un député des Landes. Un texte est en préparation pour ce début d'année 2018.
Les images ont marqué les esprits en Gironde. Celles du Signal, l’emblématique immeuble de Soulac-sur-Mer. Le bâtiment rectangulaire était à 200 mètres du rivage en 1967. Aujourd’hui, l’océan lui grignote les pieds. La dune est prête à s’effondrer. En 2014, les propriétaires ont dû être évacués par arrêté préfectoral. Et depuis, ils n’ont toujours pas été indemnisés, malgré leur très forte mobilisation.
N’hésitez pas à venir assister à la présentation ainsi qu’à de nombreuses autres thèmes portant sur la méthodologie dans le monde scientifique.
Rendez-vous 34 Grande Rue à Boulogne-sur-Mer.
Venez nombreux !
20150520 Conférence sur l'évolution du trait de côte et la gestion de la frange littorale
Écrit par : ATO Super
Affichages : 3487
Très intéressante conférence du Professeur HEQUETTE sur la problématique de l'érosion !
Cliquer ici pour en lire le compte-rendu fait par GEODUNES.
Lorsque le document présenté sera disponible, nous le chargerons sur notre site Internet.
20221008_Et si l'ensablement du nouveau port de Calais venait combler la baie de Wissant ?
Écrit par : ATO
Affichages : 1825
Cet article de "La Voix du Nord" date d'il y a maintenant un an !
par Julien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vue Geoportail : ancien et nouveau bassin Calais 2015
Les sédiments transportés par le courant viennent se déposer dans le nouveau port de Calais, ce qui pose problème pour la navigation.
Apprenant que les autorités envisagent le dragage et l’immersion des sédiments emprisonnés dans le nouveau port Calais 2015, l’association Les Amis de la baie de Wissant propose que cela s’opère dans la baie wissantaise, qui en a bien besoin.
20220610_Pourquoi et comment demander de claper en baie de Wissant le sable de dragage du nouveau bassin Calais ?
Écrit par : ATO
Affichages : 2356
Vous avez certainement noté que notre Association recommande le rechargement en sable comme moyen "souple" pour la protection de trait de côte contre l'érosion. Cette méthode est celle préconisée par la communauté scientifique.
Or, depuis plusieurs années nous interpellons sans succès les responsables techniques et politiques pour qu'ils envisagent "un meilleur usage" que le simple déchargement en mer des sables de dragage pour l'entretien des ports régionaux.
Une opportunité se présente aujourd'hui, à l'occasion du renouvellement des autorisations consécutivement à la mise en service du nouveau bassin de "CALAIS Port 2015".
20210306_Analyse du Dossier PMCO / EGIS pour la protection souple du trait de côte
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1823
Comme nous nous y étions engagés lors de la réunion de la commission municipale "Trait de côte" du 6 février 2021, vous trouverez :
>En cliquant icinotre analyse de la proposition EGIS pour une protection souple du trait de côte, en réponse à la commande du PMCO (Index des 22 pages ci-dessous)
> En cliquant sur ce lienle dossier complet concernant exclusivement la mise en défense du trait de côte. Nous attirons votre attention sur : > le coût relativement limité des interventions qu'EGIS propose par ordre de priorité, > le planning associé, qui prévoit des interventions dès ce mois de mars 2021 !
Nous espérons que ce travail préparatoire pourra être utile aux travaux de la commission en concertation avec nos élus. Bonne lecture, à votre disposition si nécessaire.
Ces dossiers ont été communiqués :
> aux élus de la Commune de Wissant et de Tardinghen ainsi qu'au Président de la Communauté de Communes,
> Au PMCO et à EGIS
> Aux médias locaux
20210214_Biscarosse Wissant : même combat !
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2761
SUDOUEST
14 février 2021
En images dans les Landes : les travaux de réensablement à Biscarrosse
Depuis la mi-janvier au rythme des marées, se déroulent les travaux de réensablement sur la plage de Biscarrosse. Une opération indispensable pour le maintien du trait de côte. Chaque jour, en fonction de la météo, les équipes sont sur le pont
20200224_Communiqué des associations
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2338
Communiqué du 25 février 2020
« Amis de la baie de Wissant » et « Dune d’Aval »
Veuillez lire ci-dessous la position des 2 Associations concernant la problématique de l’érosion dans la baie.
CONTEXTE
Le perré a été reconstruit en 2014
Ce dernières années la baie a subi plusieurs tempêtes qui ont fortement érodé le niveau de sable sur la plage, le pied de la dune d’Aval a reculé de plusieurs mètres, la dune d’Amont est maintenant également menacée.
Des organismes internationaux étudiant l’évolution du climat et ses conséquences sur les océans et les tempêtes prévoient un fort de recul du trait de cote pour les prochaines décennies.
Ce qui complique le problème et la prise de décision, c’est l’absence de solution reconnue par tous ou ayant fait ses preuves.
Nombreux sont ceux qui s’auto proclament experts, chacun propose LA solution.
De nombreuses contre vérités circulent, et tout cela ajoute à la confusion générale.
Les tempêtes Ciara et Dennis, parce qu’elles se conjuguaient avec des grandes marées, ont eu, comme prévu et comme on le savait depuis longtemps, des effets dévastateurs.
Cependant elles auront eu le mérite en cette période pré électorale de faire prendre conscience et/ou rappeler à certains l’importance et l’urgence du problème.
NOS DEMARCHES
Nous avons rencontré les responsables élus de la Communauté de Communes, qui nous ont confirmé leur volonté de protéger le lotissement de la Dune d’Aval contre l’érosion au moyen de remontées de sable, ce qui a été fait et continuera à être fait à chaque fois que nécessaire.
Comme prévisible la plus grande partie du sable apporté a été reprise par la mer, mais l’objectif a été atteint : le trait de cote n’a pas reculé.
NOTRE POSITION
Nous faisons confiance à la communauté de Communes, Présidée par Monsieur Francis BOUCLET et à son ingénieure Anne-Gaelle LEBEAU, à la cellule du littoral du PMCO animée par le Sénateur Jean-François RAPIN, également Président de l’Association des élus du Littoral « ANEL », et à notre Président de Région Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui ont tous déjà montré leur détermination à trouver une solution pour protéger le village de Wissant. (Cf. la mission qu’ils ont confiée à EGIS en juin 2018).
Notre position est claire également sur des éventuelles démolitions ou le repli stratégique : le haut et le bas de Wissant ne font qu’un et nous sommes résolument contre l’abandon d’une partie de Wissant. Ce serait comme s’auto mutiler sans raison valable…
Il est impératif de mettre en œuvre rapidement une solution temporaire et souple, en attendant les conclusions de l’étude sur l’érosion dans la baie en lien avec l’évolution du Banc à la Ligne.
Nous justifions cette position en soutenant que l’érosion constatée dans la baie n’est selon toute vraisemblance pas due au réchauffement climatique, mais probablement aux interventions de l’Homme !
Pour l’association « Amis de la baie de Wissant » Pour l’association Dune d’Aval »
Alain TOULEMONDE Richard BOUY
Président Président
20200221_Ré ensablement à Oye-Plage ?
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1941
Oye-Plage : des experts sur le cordon dunaire la semaine prochaine
Suite à la tempête Ciara, qui a vu le cordon dunaire reculer de quatre mètres à Oye-Plage, la communauté de communes de la région d’Audruicq avait sollicité un rendez-vous avec l’ensemble des parties prenantes pour mettre en avant la solution du réensablement. La réunion a eu lieu jeudi en sous-préfecture.
Le réensablement du cordon dunaire est une éventualité qui fait son chemin.
Quelles solutions face à l’érosion du cordon dunaire, sérieusement attaqué par la récente tempête Ciara au point de reculer de quatre mètres et de menacer un blockhaus de glisser ? C’était le menu d’une réunion rassemblant communauté de communes de la région d’Audruicq, compétente pour la protection de la dune, ville d’Oye-Plage, Conservatoire du Littoral, propriétaire, Éden 62, gérant la réserve naturelle du Platier d’Oye, et Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM, services de l’État) autour du sous-préfet.
Après une heure et quart d’état des lieux et de discussion, il en ressort que les services de l’État vont diligenter sur place des experts la semaine prochaine afin d’étudier ce qui peut être fait pour empêcher le glissement du blockhaus, qui se trouve à flanc de dune, et pour la sécurisation des accès. À titre préventif, le sous-préfet va prendre dans les prochaines heures un arrêté de péril, afin d’interdire d’accès les abords du blockhaus et a fortiori d’y pénétrer.
Vers le réensablement ?
À plus long terme, le réensablement du cordon dunaire est une éventualité qui fait son chemin, se félicite Olivier Majewicz, maire de Oye-Plage, présent à cette réunion : « J’ai fait constater, et la DDTM en a convenu, que le pied de dune est attaqué car le niveau de la plage se réduit. C’est un problème qu’il faut prendre au sérieux, comme à Wissant (où on réensable, NDLR), même si Oye-Plage n’a pas les mêmes caractéristiques ».
Et d’ajouter : « Même Éden 62 le comprend bien ». Et on sait que pour Éden 62, soucieuse de la protection de la faune et de la flore du Platier, l’intervention d’engins pour réensabler ne doit pas endommager. Il a été convenu que la CCRA va déposer auprès de l’État un dossier permettant des opérations de réensablement sur plusieurs années, à compter de l’hiver prochain. De plus « on a convenu qu’en cas d’urgence, on réensablerait de manière exceptionnelle en cas de nouvelle alerte climatique », ajoute le sous-préfet Michel Tournaire.
20191106_Rechargement massif_Déclaration d'intention de l'Etat
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1855
Le Préfet du Pas-de-Calais a confirmé l'engagement de l'ETAT
qu'en est-il aujourd'hui, le financement n'ayant pu être trouvé ?
2011_DREAL Languedoc-Roussillon Document de cadrage préalable des études d’impact relatives aux opérations côtières de protection du littoral sableux
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1596
Prenez connaissance de ce document qui fait un tour d'horizon complet sur le procédé de protection du trait de cote par différents procédés de rechargement de plage.
20190730_Voix du Nord_Érosion et financement de la protection
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2352
Certains wissantais prêts à payer pour une solution rapide (et provisoire) face à l’érosion
La semaine dernière, les Amis de la baie de Wissant se réunissaient pour leur traditionnelle assemblée générale. Évidemment, la question de l’érosion a encore une fois été au centre de tous les débats.
Par Victoire Haffreingue-Moulart |
Chaque année, la baie de Wissant perd 43 000m3 de sable. Photo Johan Ben Azzouz - VDNPQR
Les membres des Amis de la baie de Wissant ont dû se faire une raison. Il y a quelques semaines, un nouveau rapport sur l’érosion dans la baie a été publié. Et les chiffres actualisés ne sont pas bons, vraiment pas bons. Malgré les réensablements précédents, la baie de Wissant perd chaque année 43 000 m3 de sable. Alors qu’il y a encore six mois, on parlait de moins d’un million de m3 de sable pour endiguer le phénomène, désormais on parle plutôt de 1,7 million de m3.
Plusieurs intervenants, un public nombreux, dont 6 membres de notre Conseil d'Administration.
A remarquer : la présence de Monsieur Nadaud, directeur de la DDTM, du Conservatoire du Littoral, et des scientifiques de l'ULCO.
En cliquant sur les différents liens ci-dessous, pour pourrez accéder au site Internet de l'EUCC, et vous pourrez lire les contributions des intervenants qui ont animé la matinée.
La présentation de Mr. Héquette Professeur à l'ULCO, très intéressante car contenant des informations nouvelles résultant des études récentes, vous sera communiquée dès que disponible.
Il a été de nombreuses fois fait référence au film réalisé par Mr. Thibaut Segard lors du survol par drone du "Banc à la Ligne" à marée basse du 13 septembre 2018.
20190712_Il faudra 2 millions de mètres cubes de sable pour sauver la baie de Wissant
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1984
La Voix du Nord
Par Patricia Noël |
La petite station balnéaire reconnue comme l’un des plus beaux villages de la Côte d’Opale souffre d’un mal tenace : la disparition de son sable. Les derniers experts qui se sont penchés sur la question préconisent un remède de cheval : l’apport de 1,7 million de m3 de sable. Opération réensablement prévue fin 2020.
Wissant est malade. Le sable blond qui fait si joli sur la carte postale des vacances des touristes disparaît, fuit, s’envole... La maladie porte un nom : le déficit sédimentaire. Et n’a qu’un remède, si l’on en croit tous les experts qui se relayent, depuis des années, au chevet de la plage mal en point : le réensablement. Les soins consistent, comme son nom l’indique, à recharger la plage en sable.
20190627_Présentation de l'étude EGIS_Première concertation ré-ensablement
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2507
Pour lire la présentation faite par EGIS cliquez ici.
Vos observation sont à déposer par mail sur l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A la fin de cette présentation, l'ambiance était à l'optimisme...avant la douche froide reçue lors de la réunion du 8 juillet : le financement ne peut être bouclé !
Nous publierons nos observations après la seconde réunion publique du 8 juillet 2019
20190524_Le sous-préfet a répondu aux Associations
Mais nous sommes toutefois curieux d'en savoir plus sur l'état des recherches quant à l'identification et au traitement des causes de l'érosion de l'estran...
Cette mise à jour de la bathymétrie sera le support du modèle hydrosédimentaire, tandis que les données courantologiques permettront un calage optimal du modèle.
Le périmètre de l'emprise de ce projet recouvre le secteur du Banc à la Ligne, facteur incontournable dans la recherche des causes de l'érosion de la plage.
Nous espérons une prochaine mise en oeuvre, avant que le nouveau perré ne soit mis en danger par l'érosion de la plage...(abaissement de 0,60m en 2,5 ans devant les enrochements du perré !).
20150710_DREAL Etude pour le ré ensablement de la Baie de Wissant
Écrit par : ATO Super
Affichages : 5607
L’objectif de cette étude est d’actualiser les conclusions et préconisations qui sont proposées dans l’étude de « Requalification de la baie de Wissant, réensablement de la partie centrale » réalisée par SOGREAH en 2006.
Pourquoi ne pas se rapprocher des hollandais pour connaître leur avis concernant l'application de ce procédé en Baie de Wissant ?
20240831_Rappel de la Lettre N°92_Charte des Elus et des Associations pour la défense du territoire et de l'habitat
Écrit par : ATO
Affichages : 1116
TRAIT DE COTE
COMMUNIQUE des élus wissantais et des Associations
Charte pour la défense du Territoire et de l’habitat de Wissant
L’évolution du trait de côte et le recul des dunes d’Aval et d’Amont, observés depuis ces dernières années, amène la commune et les habitants de Wissant à réfléchir sur les mécanismes de défense à mettre en œuvre.
La défense du trait de côte est, depuis le 01/01/2018, de la compétence intercommunale de la CCT2C.
Toutefois, il nous est indispensable d’affirmer des principes essentiels :
- L’habitat existant et la vie de ses habitants doivent être défendus, les installations techniques d’épuration de la commune également,
- Les solutions de défense pérenne doivent être privilégiées en complément de défenses douces de rechargement et de retenue de sable. Ces défenses pourront évoluer dans le temps pour s’adapter à la montée du niveau de la mer ou à son avancée, notamment dans le marais de Tardinghen. Elles devront s’intégrer aux ouvrages existants (perré). Elles devront également respecter et même valoriser le Grand site National des 2 Caps, fleuron de la région des Hauts de France. Devra également être pris en compte l’importance du site pour les sports de voile (Kite-surf, planche à voile, bateau, char à voile…).
- L’absence de décision de défendre aboutira à la destruction de tout le bas de Wissant, y compris en arrière de la digue par érosion et/ou submersion, obligeant à défendre de nouveau le village au niveau de la falaise morte.
- Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) devra évoluer en tenant compte de l’ensemble des notions ci-dessus exposées et des prévisions pour le long terme. Pour le court et le moyen terme, à échéance de 30 ou 50 ans, nous refusons toute solution de « repli stratégique ». Notre avenir ne peut pas être décidé de l’extérieur par idéologie et méconnaissance.
Nous voulons, Élus, Habitants et Associations, garder la maîtrise de notre avenir et être une force de propositions auprès des autorités politiques et administratives.
Amis de la baie de Wissant : Alain Toulemonde, président
Dune d'Aval : Betty Delambre, présidente
ASHBW : Henno Hubert, président
20 août 2021 ________________________
20230318_Lettre N°107_Rencontre avec Madame le Maire (2)
Écrit par : ATO Super
Affichages : 722
Compte-rendu de la rencontre "trait de côte" du 11 avril 2023
Présents :- Laurence PROUVOT, maire de WISSANT(LP)
- Guillaume CAFFIER, CCT2C (GC)
- Betty DELAMBRE (BT), et Daniel DELCLOY(DD), Association Dune d’Aval(DDA)
- Alain TOULEMONDE(ATO), Brigitte COUHE (BC), et Ghislain de MONTIGNY (GDM), Association Amis de la baie de Wissant(ABW)
LP a rappelé en préambule qu’il s’agissait d’une rencontre entre LP/GC et les 2 associations, à leur demande, pour échanger sur les aspects liés au trait de côte, sachant que la Commission Trait de Côte, quant à elle, continue à fonctionner au sein du Conseil Municipal de la commune de Wissant
Ont été abordés successivement les sujets proposés le 22 mars 2023 :
Peut-on avoir communication des résultats des relevés de terrain et l'évolution du niveau de l'estran, tels qu'ils sont maintenant réalisés par la CCT2C ?
20230714_Lettre N° 109_Rencontre en Mairie de Wissant (2)
Écrit par : ATO Super
Affichages : 537
Compte-rendu de la rencontre « trait de côte » en mairie le 27/06/2023
Compléments suite aux observations de la CCT2C et du PMCO
Présents :- Laurence PROUVOT, maire de WISSANT(LP)
-Guillaume CAFFIER, Directeur du cycle de l'eau CCT2C (GC)
-Olivier CAILLAUD (PMCO)
-Betty DELAMBRE (BT), et Daniel DELCLOY(DD), Association Dune d’Aval(DDA)
-Alain TOULEMONDE(ATO), Brigitte COUHE (BC), et Ghislain de MONTIGNY (GDM), Association Amis de La Baie de Wissant(ABW)
LP a rappelé en préambule qu’il s’agissait toujours d’une rencontre entre LP/GC à laquelle, à sa demande s’est joint OC/PMCO avec les 2 associations pour échanger sur les problèmes liés au trait de côte, sachant que la Commission Trait de Côte, quant à elle, continue à fonctionner, au sein du Conseil Municipal.
Ont été abordés successivement les sujets suivants :
20210909_Erosion_Accord des wissantais...un jalon est posé !
Écrit par : ATO
Affichages : 1705
Charte pour la défense du Territoire et de l’habitat de Wissant
L’évolution du trait de côte et le recul des dunes d’Aval et d’Amont, observés depuis ces dernières années, amène la commune et les habitants de Wissant à réfléchir sur les mécanismes de défense à mettre en œuvre.
La défense du trait de côte est, depuis le 01/01/2018, de la compétence intercommunale de la CCT2C.
Toutefois, il nous est indispensable d’affirmer des principes essentiels :
- L’habitat existant et la vie de ses habitants doivent être défendus, les installations techniques d’épuration de la commune également,
- Les solutions de défense pérenne doivent être privilégiées en complément de défenses douces de rechargement et de retenue de sable. Ces défenses pourront évoluer dans le temps pour s’adapter à la montée du niveau de la mer ou à son avancée, notamment dans le marais de Tardinghen. Elles devront s’intégrer aux ouvrages existants (perré). Elles devront également respecter et même valoriser le Grand site National des 2 Caps, fleuron de la région des Hauts de France. Devra également être pris en compte l’importance du site pour les sports de voile (Kite-surf, planche à voile, bateau, char à voile…).
- L’absence de décision de défendre aboutira à la destruction de tout le bas de Wissant, y compris en arrière de la digue par érosion et/ou submersion, obligeant à défendre de nouveau le village au niveau de la falaise morte.
- Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) devra évoluer en tenant compte de l’ensemble des notions ci-dessus exposées et des prévisions pour le long terme. Pour le court et le moyen terme, à échéance de 30 ou 50 ans, nous refusons toute solution de « repli stratégique ». Notre avenir ne peut pas être décidé de l’extérieur par idéologie et méconnaissance.
Nous voulons, Élus, Habitants et Associations, garder la maîtrise de notre avenir et être une force de propositions auprès des autorités politiques et administratives.
Les élus du Conseil Municipal Les Associations
Amis de la baie de Wissant
Dune d'Aval
ASHBW
20241118_Modes de gestion du littoral-Ouvrages longitudinaux de protection
Écrit par : ATO Super
Affichages : 85
Ce document traite des ouvrages longitudinaux de protection des cotes sableuse en méditerranée.
Il date de 2010, mais les fondamentaux n'ont pas changé !
Objectifs
Les digues, murs de défenses, enrochements ou perrés sont des ouvrages de protection disposés sur la plage parallèlement au trait de côte. L’objectif principal de ces ouvrages est d’empêcher que la mer ne gagne des terrains en amont, soit par érosion progressive, soit par submersions marines lors de tempêtes. Il s’agit ainsi de fixer la position du rivage afin d’empêcher tout recul. Les ouvrages longitudinaux représentent l’une des techniques de protection les plus répandues sur le littoral : d’une efficacité immédiate, ces ouvrages garantissent en effet à court terme, la protection des enjeux situés derrières eux.
Principes et fonctionnement
Secteur d’implantation L’ouvrage est la plupart du temps disposé à proximité immédiate de l’enjeu à protéger, c'est-à-dire en haut de plage. Il est donc positionné entre la limite du trait de côte et la limite du terrain ou du bien que l’on souhaite protéger. Il arrive parfois que ces deux limites se confondent lorsque le recul a déjà été très important et qu'il ne reste pas une grande marge de manœuvre pour protéger une propriété.
Absorption et réflexion de l’énergie des vagues Les enrochements, murs et digues verticales sont conçus pour empêcher l'effet d'arrachement des vagues sur l'estran sableux, le pied de dune ou le pied de falaise. Ils fonctionnent en fait par absorption et réflexion de l’énergie des vagues qui, au lieu de se dissiper sur le littoral en érosion, va se heurter à l'ouvrage. Selon le type d’ouvrage utilisé, l’action produite sur les vagues sera différente : Les enrochements ou « perrés » sont composés de blocs de pierres ou de béton non liés entre eux. Ils absorbent ainsi une partie de l’énergie de la houle qui s’engouffre dans les vides de la structure. La partie de l’énergie non absorbée est réfléchie en amont de l’ouvrage. La taille, la nature et la disposition des blocs doit être réfléchie pour convenir à l'intensité et à l'exposition aux vagues. Les enrochements sont souvent plus adaptés à une exposition modérée Les murs, ou digues verticales sont maçonnés et constituent une barrière dense et intégrale face aux vagues. Souvent érigés sur les fronts côtiers très exposés ou urbanisés, ils réfléchissent la totalité de l’énergie des vagues.
La force générée par les vagues qui viennent frapper contre l’ouvrage favorise l’arrachement et le transport des sédiments de la plage située entre la mer et la digue. Ainsi lorsqu’une protection longitudinale est implantée le long d’une plage, on assiste plus ou moins rapidement à une diminution, voir à une disparition de la plage émergée devant l’ouvrage. D’autre part, la présence de ces obstacles en haut de plage interrompt définitivement les changes sédimentaires entre la plage et une source potentielle de sédiments (les dunes notamment) ce qui contribue d’autant plus à on amaigrissement. Enfin, les enrochements constituent une protection très ponctuelle contre l’érosion. En effet, ils limitent le transport des sédiments par le courant de dérive littorale et invitent la force des vagues à se concentrer sur les espaces adjacents où la mobilité est possible. Par conséquent, ces secteurs adjacents se retrouvent moins alimentés en sédiments et s’érodent d’autant plus. On constate ainsi souvent qu’une cellule ou griffe d’érosion se créée directement après l’ouvrage dans le sens de la dérive littorale.
Vous y trouverez de nombreuses similitudes avec le constat fait dans la baie de Wissant, et avec les moyens mis en oeuvre !
20210301_Zoom sur les typologies d'aménagements de protection
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2267
Notre commentaire : la présentation ci-dessous met particulièrement en évidence un comparatif entre les méthodes « passives » ou « dures », avec les méthodes « actives » ou « souples ».
A cette occasion il faut rappeler la recommandation de Monsieur VENNIN, sous-préfet à Boulogne-sur-Mer dans le compte-rendu du COPIL N°7 du 27 février 2020 sous « discussion sur les solutions d’enrochement » le Sous-préfet souhaite qu’il y ait quelques slides intégrés, donnant les avantages et inconvénients de ce type de solution, de manière à introduire les raisons qui nous ont orientés vers des mesures de gestion douce, et à fermer la porte à ce type de protection »…
Un extrait supplémentaire du rapportEgis pour la mise en défense du perré et des massifs dunaires avoisinants :
MANJ02301-AVP-COT-RAP-0008_02_WissantAVP2_v2.pdf (pages 80 à 85)
4.3 Mesures stabilisatrices envisageables
4.3.1 Typologie des aménagements de protection
Les mesures stabilisatrices qui sont développées dans le cadre du scénario de mise en défens doivent répondre aux objectifs / critères suivants :
Pérenniser au maximum les rechargements d’appoint du bas de plage vers le haut de plage ;
Solutions « réversibles » autant que possible ;
Impact limité sur les usages nombreux de l’estran : baignade, promenade, planche à voile, surf, kite surf, kayak de mer, char à voile, descente flobarts, et depuis fin 2017 le passage d’engins de travaux dans le cadre des opérations de remontée de sable du bas vers le haut estran sur la Dune d’Aval.
Parmi les solutions type envisageables, celles-ci peuvent classiquement être regroupées en deux grandes catégories :
20210221_A Fouesnant on préfère engraisser la dune
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2251
Le TELEGRAMME Littoral fouesnantais.
Longtemps en charge de l’environnement, au Conseil régional, le Fouesnantais Gérard Mével préconise une solution pour lutter contre l’érosion de la dune : un rechargement des plages.
En 2014, Gérard Mével s’inquiétait déjà de l’avenir de la dune de Mousterlin.
L’ancien vice-président du Conseil régional en charge de l’environnement, le Fouesnantais Gérard Mével, revient sur la position de Roger Le Goff, président de la CCPF, face à l’érosion du littoral et sur le désenrochement des dunes de Mousterlin. Celui qui fut à plusieurs reprises conseiller municipal de l’opposition regrette « avoir eu raison trop tôt » et préconise aujourd’hui un rechargement des plages.
Une explication de la disparition du sable de "Calais 2015", entre ce qui était écrit dans l'enquête publique, et ce qu'on nous a appris récemment...?
20180406_Guide scientifique de gestion des dunes.
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2400
Le cordon dunaire forme, avec l’estran et l’avant-plage, un système sédimentaire complexe en perpétuelle évolution. La préservation et l’entretien de ces milieux naturels présentent une grande importance, notamment pour protéger les territoires littoraux vis-à-vis de l’érosion côtière et de la submersion marine.
Dans le cadre des missions d’intérêt général « Biodiversité » et « Prévention des risques naturels », le ministère en charge de l’Écologie a confié à l’Office national des forêts la rédaction d’un guide technique sur la gestion des dunes littorales atlantiques destiné à tous les gestionnaires des milieux dunaires.
Fruit de l’expérience de l’ONF dans la gestion des milieux dunaires littoraux, du Cerema et du BRGM dans la prévention des risques naturels, ainsi que de nombreux organismes gestionnaires et experts, il présente des outils utiles pour résoudre les problèmes liés à la gestion quotidienne des dunes et des préconisations concernant les plages associées aux cordons dunaires. Ni traité de géomorphologie, ni étude botanique, cet ouvrage doit permettre au praticien d’appréhender très concrètement la problématique de la gestion d’un milieu complexe et en évolution permanente, tout en fournissant les clés de compréhension nécessaires et en précisant le vocabulaire lié au domaine.
Véritable boîte à outils d’actions qui utilisent les processus naturels pour gérer et restaurer les dunes, ce guide a pour vocation de faire un panorama des techniques et de leur évolution afin de prendre en compte les attentes de la société face à la gestion des risques naturels et à la préservation de la biodiversité en milieu dunaire.
Pour télécharger sur votre ordinateur le document complet (125 Mo) :
Il s'agirait de construire une digue submergée de hauteur 5 mètres entre le Banc à la Ligne et le Cap Gris-Nez.
Pour rappel, le marnage (différence marée haute - marée basse) est d'environ 8 mètres)
La modélisation n'a pas démontré de bénéfice évident.
Selon nous la hauteur de la digue projetée est insuffisante...pour à la fois combler la fosse entre le Cap Gris-Nez et le Banc à la Ligne (fosse de profondeur 5 mètres au plus profond, et de longueur d'environ 800 mètres) et pour stopper le courant à marée haute.
1982_Pétition contre le dragage du Banc à la Ligne
20191120_Erosion ? Avis sur le banc à la ligne_Blondé
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2345
Il y a quelque temps, je rentrais dans une maison inhabitée et fus saisi par son atmosphère réfrigérée.
Inquiet, je pénètre dans le séjour et aperçois une fenêtre grande ouverte ! Je la ferme aussitôt et constate après quelques heures que la température s’est réchauffée . . .
Même constat et même réaction pour mettre fin à la perte de sable de l’estran de la baie de Wissant :
Les courants maritimes de la Manche, au cours de la marée montante, accélèrent leur course en s’engouffrant dans le détroit du Pas de Calais et lessivent, à marée haute, la base des dunes implantées entre le Gris-Nez et Wissant, au point que, à marée haute, les jours de tempête, le courant lèche la digue à une vitesse de 2 nœuds et prend une teinte orange après avoir lessivé les argiles oranges qui se sont déposées par strates au cours de la création des dunes, comme se sont développées encore antérieurement les forêts qui se sont transformées en strates de tourbe, encore visibles sur l’estran à 1km à l’ouest de Wissant,mais déjà amplement arrachées par les tempêtes depuis 10 ans !
Remède : rehausser le Banc à la Ligne par des enrochements qui rejoindraient le cap Gris-Nez pour faire barrage aux courants de la marée montante qui érodent la plage depuis le Gris-Nez jusqu’à Wissant : Les enrochements de carrières de Marquise ne sont pas loin et ne couteront pas plus cher que le réensablement suggéré de la plage de Wissant qui sera à renouveler tous les 5 ans.
Pourquoi se refuser d’approfondir cette solution qui présente l’avantage de casser l’énergie des courants et de la houle amplifiée au travers du Gris-Nez quand les flots de la Manche se précipitent dans la Mer du Nord à marée montante ?
Stéphane Blondé
(commentaire de notre Association : cette option a-t'elle été effectivement envisagée lors du projet de ré ensablement massif de 2018 ?)
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Association « Les Amis de la Baie de Wissant » s’est tenue le samedi 26 août 2023 à 10 heures dans la Salle des Fêtes de Wissant.
20221030_Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2022
Écrit par : ATO
Affichages : 1688
Assemblée Générale Ordinaire 2022
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Association « Les Amis de la baie de Wissant » s’est tenue le jeudi 25 août 2022 à 17 heures, dans la Salle des Fêtes de Wissant.
Ordre du jour : 17h00-19h30 : -Rapport moral et perspectives 2022/2023 -Rapport financier au 31/12/2021 -Budget prévisionnel -Intervention de Madame Le Maire, Laurence Prouvot -Questions diverses -Vote des résolutions 19h30 : -Pot de l’amitié
En préambule : Le Président, Alain Toulemonde, souhaite la bienvenue aux adhérents et remercie ceux qui ont envoyé un pouvoir montrant ainsi leur intérêt pour l’Associationet ses actions. Il adresse ses remerciements : • à Madame le Maire de Wissant, Laurence Prouvot, • aux élus wissantais : Ghislain Détant, 3ème adjoint, François Deroubaix et Antoine Olivier • à la Communauté de Communes : MM. Francis Bouclet, Président, et Monsieur Marc Sarpaux Vice-président tourisme qui se sont excusés, • à Madame Betty Delambre, Présidente de l’Association de la Dune d’Aval.
pour lire la présentation faite par le conseil d'Administration de l'Association.
20230819_Interview de notre Maire
Écrit par : ATO
Affichages : 1816
Article paru dans "Nord Littoral le 19 août 2023.
___________________________________________
« C’est une plage multifonctions, comme un couteau suisse »
Située entre le Cap Gris-Nez et le Cap Banc-Nez, deux sites labellisés Grand Site de France depuis 2011, la plage de Wissant se veut sauvage, immense et accueillante. Elle est cependant en péril avec un phénomène d’érosion qui s’accentue.
Nous vous invitons à revoir l'épisode de la série documentaire "Sale Temps Pour la Planète" sur le Pas-de-Calais qui a été rediffusé ce 21 janvier 2023 par France 5. Produit par Léo Didier-Kelner.
La commune de Wissant, avec le support de notre Association, du Conservatoire du Littoral et Eden62, renouvelle l' opération de protection de la Dune d'Aval.
pour participer la mise en place de ce dispositif visant à récupérer le sable lors du transit éolien devant la Dune d'Aval (et devant la Dune d'Amont s'il y a assez de matériel).
Ce dispositif "doux" est conforme au principe d'économie circulaire : un déchet devenant une matière première.
Merci de votre engagement à la cause de la baie de Wissant !
Bien cordialement
Le Conseil d'Administration
RAPPEL
En réponse à l'nvitation de Madame le Maire, et du Conseil Municipal, nous nous retrouverons le samedi 21 janvier 2023 à 11 heures en salle des Fêtes pour la traditionnelle cérémonie des voeux !
20240310_Lettre N° 114
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1900
Quelles informations en cette fin d'hiver ?
> la Dune d'Aval a été rechargée avant les grandes marées prévues du 11 au 14 mars. Merci aux services de la ville et de la Communauté de Communes qui prennent les moyens !
> les anciens sapins déposés ont montré leur efficacité : le transport éolien recharge le haut de la dune.
Il est regrettable de constater que certains n'ont pas encore compris que l'escalade et les glissades sont nuisibles à l'interêt général !
> La Dune d'Amont souffre : les modules bois placés en "défense dure" ont été chahutés lors du dernier coup de vent : le pied de dune recule, des barbelés datant de 1942 apparaissent : DANGER !
> Pas de nouvelles sur l'avancement du projet "CEREMA"...
> Nous rencontrons Madame la Maire en fin de ce mois. Nous en attendons un point d'avancement en réponses aux questions que nous avons posées conjointement ave les représentants de l'Association de la Dune d'Aval lors de la dernière rencontre du 12 décembre 2023. (cliquez ici)
20240222_Lettre N° 111_Operation "SAPINS"
Écrit par : ATO Super
Affichages : 936
OPERATION "SAPINS 2024" !
Finalement, l'opération aura lieu
le jeudi 22 février (2024 !)
à 9 heures
(report de l'opération prévue les 23 janvier et 8 février)
Objectif : aider les opérateurs de la Commune, du Grand Site, et d'Eden 62 à mettre en place devant la dune d'Aval plus de 1.000 anciens sapins de Noël !
Nous avons pu constater l'efficacité de cette action en 2023 : le transport éolien de sable a effectivement rechargé la dune, la végétation reprend !
Avec 20€ par an (soit 7€ avec une défiscalisation à hauteur de 66%), vous contribuez à un projet d’intérêt général et soutenez les actions de l’association.
20240101_VOEUX 2024 !
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1279
En route pour 2024...
Cette nouvelle année va être riche en événements !
Impatients d'en savoir plus sur les travaux de protection contre l'érosion...
Impatients d'en savoir plus sur les travaux des Services de l'Etat, des élus et techniciens pour la gestion intégrée du littoral, et la carte locale proposée pour le recul du trait de côte...
Impatients de recevoir l'invitation à la concertation qui doit suivre les conclusions des premières phases de l'Etude CEREMA !
Avis de tempête ?
Le Conseil d'Administration de l'Association est présent sur ces dossiers, et à votre disposition si besoin !
20230714_Lettre N° 109_Rencontre en Mairie de Wissant
Écrit par : ATO Super
Affichages : 1702
Compte-rendu de la rencontre « trait de côte » en mairie le 27/06/2023
Compléments suite aux observations de la CCT2C et du PMCO
Présents :- Laurence PROUVOT, maire de WISSANT(LP)
-Guillaume CAFFIER, Directeur du cycle de l'eau CCT2C (GC)
-Olivier CAILLAUD (PMCO)
-Betty DELAMBRE (BT), et Daniel DELCLOY(DD), Association Dune d’Aval(DDA)
-Alain TOULEMONDE(ATO), Brigitte COUHE (BC), et Ghislain de MONTIGNY (GDM), Association Amis de La Baie de Wissant(ABW)
LP a rappelé en préambule qu’il s’agissait toujours d’une rencontre entre LP/GC à laquelle, à sa demande s’est joint OC/PMCO avec les 2 associations pour échanger sur les problèmes liés au trait de côte, sachant que la Commission Trait de Côte, quant à elle, continue à fonctionner, au sein du Conseil Municipal.
Ont été abordés successivement les sujets suivants :
Vous pourrez y lire que de nombreuses questions posées à Madame le Maire ont obtenu réponse. La rencontre suivante a eu lieu le mardi 26 juin.
Son compte-rendu est en-cours de rédaction : lettre 109 à suivre très prochainement !
Vous êtes nombreux à nous signaler les dégâts provoqués par le piétinement des dunes..."pourquoi les recharger en sable pour limiter leur érosion, si elles sont piétinées par les visiteurs ?
Nous avons suggéré à la commune de souscrire à l'outil participatif COASTSNAP évoqué dans cet article, et supporté localement par GEODUNES.
A bientôt dans la Baie de Wissant !
20230318_Lettre N°107_Rencontre avec Madame le Maire
Écrit par : ATO Super
Affichages : 2444
Compte-rendu de la rencontre "trait de côte" du 11 avril 2023
Présents :- Laurence PROUVOT, maire de WISSANT(LP)
- Guillaume CAFFIER, CCT2C (GC)
- Betty DELAMBRE (BT), et Daniel DELCLOY(DD), Association Dune d’Aval(DDA)
- Alain TOULEMONDE(ATO), Brigitte COUHE (BC), et Ghislain de MONTIGNY (GDM), Association Amis de la baie de Wissant(ABW)
LP a rappelé en préambule qu’il s’agissait d’une rencontre entre LP/GC et les 2 associations, à leur demande, pour échanger sur les aspects liés au trait de côte, sachant que la Commission Trait de Côte, quant à elle, continue à fonctionner au sein du Conseil Municipal de la commune de Wissant
Ont été abordés successivement les sujets proposés le 22 mars 2023 :
Peut-on avoir communication des résultats des relevés de terrain et l'évolution du niveau de l'estran, tels qu'ils sont maintenant réalisés par la CCT2C ?
Le Conseil d'Administration des Amis de la baie de WISSANT
vous présente ses meilleurs voeux pour 2023 !
Puisse cette nouvelle année apporter dans la baie de Wissant discernement et sérénité...
–Laisser du temps au temps,
–Faire preuve de capacité de discernement : court terme / long terme
–Faire confiance aux élus, aux scientifiques, aux services de l’Etat
–Prendre de la distance avec l’agitation ambiante, qui :
provoque du stress inutile,
ne profite qu’aux indicateurs de performance de la presse
Induit un impact négatif sur le marché immobilier.
En réponse à l'invitation de Madame le Maire et du Conseil Municipal, nous nous retrouverons le samedi 21 janvier 2023 à 11 heures en salle des Fêtes pour la traditionnelle cérémonie des voeux !
20220627_Lettre N°102_Ensemble Protégeons les dunes !
Écrit par : ATO
Affichages : 1798
Les petits écolos de l’école de Wissant prennent leurs dunes en main
Ce 14 juin, sous un beau soleil, le travail d’une année de l’école s’est conclu sur la digue en présence de nombreuses personnalités. Un an de sorties nature et d’interventions de Martha Coquet, animatrice d’Eden 62 qui s’est concrétisé en panneaux, installés sur des supports existants situés au sud de la digue et près du poste de secours.
Ces panneaux illustrent la mobilisation et l’imagination des enfants à nous alerter sur la fragilité du milieu dunaire, très sensible à Wissant, sur les dunes d’Amont et d’Aval. Chaque niveau de classe a produit un support adapté à son âge : « L’histoire de Monsieur Vent et Madame Mer » par la classe de maternelle, le bestiaire de la Baie de Wissant par les classes de CP et CE1, et les slogans proposés par les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2.
Tout cela va nous convaincre cet été de respecter les dunes : « Je ne suis pas une fable, ne gâchez pas mon sable ! » ou « La dune partira si nous ne la protégeons pas ! », disent les enfants. Écoutons-les !
Ils ont été félicités, tout comme leurs enseignants et leur directrice, Sophie Devin, par le staff de l’éducation nationale (Christophe Coppin, inspecteur, et Mylène Rondeau, conseillère pédagogique), mais aussi par les élus de la commune, l’association des Amis de la Baie de Wissant, ainsi que par Eden 62 et le réseau des Grands Sites de France.
_____________________________________
L'Association des Amis de la baie de Wissant est partenaire de cette action, notre Vice-présidente Brigitte COUHE en a été le moteur depuis plus d'un an.
Devant le succès rencontré, on recommencera l'an prochain !
ACTION à porter également auprès de nos enfants qui ne seraient plus à l'école de Wissant !
Comment régler la cotisation annuelle, ou faire un don (les 2 sont défiscalisables ) : cliquez ici !
Merci de votre engagement, et bonne lecture.
20220727_Sabordage de l'Association de Sauvegarde de l'Habitat du Bas Wissant ?
Écrit par : ATO
Affichages : 2225
L'Association de Sauvegarde de l'Habitat du Bas Wissant se cherche un nouveau président !
MAIS ...faute de candidature, ne serait-elle pas en train de se saborder ?
Nous sommes nombreux à avoir reçu une présentation intitulée :
« Dossier de candidature à la Présidence de l'Association de Sauvegarde de l'Habitat du Bas Wissant » sous signature de Thibaut SEGARD, par ailleurs maire de la commune de Tardinghen !
Afin que chacun des électeurs qui auront à participer au vote lors du renouvellement total des membres Conseil d’Administration de cette association, annoncé pour le 28 juillet 2022, le fassent en toute connaissance de cause, il leur est proposé ci-dessous :
1 - Une imposture écologique, économique et démocratique, par Bernard PROUVOST,
2 - quelques extraits de presse présentant le projet « caché » du Maire de Tardinghen derrière cette candidature.
20220503_Lettre N°101_Erosion : le Parlement devrait s'en saisir ! !
Écrit par : ATO
Affichages : 1257
Francis BOUCLET, président de notre Communauté de Communes, en charge de la GEMAPI, fait très souvent référence à un besoin de financement spécifique pour les conséquences de l'érosion. En effet les fonds "Barnier" ne couvrent en principe que l'aléa "effondrement de falaise", donc ne s'appliquent pas au recul du trait de côte.
La seule réponse à ce besoin nouveau réside donc dans une prise en charge par l'Etat.
Bonne nouvelle : des députés commencent à interpeller le gouvernement sur le sujet : CLIQUEZ ICI
Nous espérons que la prochaine législature se saisira en urgence d'un projet de loi adapté.
Nous savons déjà pouvoir compter sur notre Sénateur Jean-François RAPIN, très actif sur le sujet !
à suivre donc dès cet été, nous vous informerons ! ____________________________________________________________________________
20220326_Lettre N°100_Gemapi_BFM_CEREMA
Écrit par : ATO
Affichages : 1103
Quelles nouvelles en ce début de printemps 2022 ?
Commission "Trait de cote"
Sont prévus prochainement :
le 9 avril : les représentants des 3 associations se rencontreront pour partager un déjeuner amical avec des élus de la commune de Wissant.
Le 12 avril : rencontre avec le CEREMA qui finalise actuellement la phase 1 de l'étude sur la "Gestion intégrée du Littoral". Une présentation sera faite aux Élus et Présidents des associations de l’avancement des travaux. Nous rencontrerons également Guillaume Caffier, ingénieur en charge des dossiers GEMAPI au sein de la CCT2C.
le 14 avril : réunion de la "Commission municipale trait de cote", avec participation des associations. Ordre du jour que nous avons proposé :
Relecture et suivi des actions des réunions précédentes : Modalités de diffusion de la charte signée par les élus et les associations ?
Conclusions du commissaire enquêteur pour la demande d'autorisation de dragage du nouveau bassin de Calais 2015 ?
Protection du trait de cote par rechargements : quid des demandes d'AOT (renouvellement pour le DDA, création pour le Dune d'Amont) ?
Maintenance du perré reconstruit : quelles sont les prescriptions du constructeur ? Sont-elles respectées ?
Réponses de la CCT2C à la demande wissantaise de mise en œuvre des recommandations EGIS (avril 2020) pour protéger le trait de cote ?
CEREMA :
pouvons-nous obtenir communication du premier document produit et diffusé aux élus fin février 2022, (avant la prochaine réunion de la commission)
Quid de la demande de participation du délégué à nos réunions de commission ?
Report de la date d'inscription sur la liste des communes concernées par le recul du trait de cote. Point à date ?
Rappel de la demande de communication du document présenté lors de la séance de signature officielle.
Erosion des dunes
Opération "sapins contre l'érosion éolienne" Bilan et leçons à tirer pour les prochaines opérations.
"Prévention du piétinement des dunes". Quelles actions efficaces pourraient être mise en œuvre avant la saison touristique ?
Assainissement collectif : Quelle réponse de la CCT2C à la demande de généralisation posée par les élus wissantais il y a un an ?
BFM Littoral et BFM Grand Lille
L'émission "Planète Locale" du 21 mars 2022 nous a donné l'occasion de développer notre point de vue. Cliquez ici
Le replay de la conférence du mois de décembre sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique. Notre maire animait la table 2, sur le thème "associer les parties prenantes" Cliquez ici
Bonne lecture !
A votre disposition si nécessaire.
20220221_Lettre N°99_Après la tempête EUNICE
Écrit par : ATO
Affichages : 1627
Mise à jour le 20 février 2022 à 17h
Quelques photos et commentaires associés après le passage d'EUNICE
Pour rappel : nombreux coups de vent de plus de 100 Km/h, avec une pointe mesurée au Gris Nez à 176 Km/h le 18 février !
Falaise haute de 2 mètres devant la Dune d'Aval.
Les sapins pour protéger contre l'érosion éolienne sont encore en place.
Il serait utile que la CCT2C procède à un rechargement !
Des anciens sapin de Noël pour protéger la Dune d'aval !
Sur proposition de notre Association, la Commune et Eden 62 tentent une expérience de protection contre l'érosion, en déposant ces sapins au pied de la dune.
Ils seront placés par leurs services dès ce mercredi 2 février 2022.
VENEZ NOMBREUX pour apporter vos bras en support à cette opération collective !
à demain sur place
Le stock constitué sur le parking rue des Oyats !
20220123_Lettre N°97
Écrit par : ATO
Affichages : 1237
Quelles nouvelles du front…de mer en cette fin janvier 2022 ?
Décret relatif au recul du trait de côte.
En Cliquant ICIvous pourrez relire ce qu’en disait l’Association Nationale des Elus du Littoral début décembre 2021. La consultation locale des communes devait initialement être finalisée et communiquée aux Préfets pour ce 24 janvier 2022. Ce délai a été reporté « sine die » devant l’impossibilité pour les élus locaux de décider en toute connaissance de cause. Merci à notre sénateur Jean-François RAPIN, qui a mené cette action comme de nombreux autres élus du littoral français ! En cliquant ICI vous lirez la lettre des maires du littoral de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, telle qu’envoyée dernièrement au Préfet du Pas-de-Calais.
Projet de territoire de la baie de Wissant face aux enjeux du changement climatique ?
La convention signée le 7 décembre 2021 entre le CEREMA (les services techniques de l’Etat) et notre Communauté de Communes s’inscrit opportunément dans l’action de l’Etat engagée ci-dessus. Nous vous invitons à lire attentivement le Cahier des Charges Techniques (page 11 et +) dont nous venons de prendre connaissance ; il contient de nombreuses informations utiles sur le contexte et la compréhension de la problématique de la baie de Wissant.
La COP26 se termine à Glasgow... Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a mis à jour ses prévisions, en estimant une augmentation de la température moyenne de 2°C en 2100, ce qui aura pour impact une élévation du niveau moyen de la mer de 30 à 60 cms selon un des scenarii les plus pessimistes.
Les cartographies du site américain ClimateCentral identifient les zonesqui peuvent être impactées, car seront alors situées sous un niveau marin extrême.
Voilà ce que cela donne pour la baie de Wissant pour une élévation du niveau marin de 1 mètre
Voilà ce que cela donne pour la baie de Wissant pour une élévation du niveau marin de 2 mètres
Première CONCLUSION : Même avec une élévation de 2m du niveau marin, le village de Wissant n'est pas impacté par le réchauffement, à cet horizon. C'est donc bien sur l'EROSION qu'il faut agir prioritairement !